La grande distribution a augmenté depuis deux ans de 3% ses dons de repas aux associations et amélioré de 15 points son taux de recyclage des déchets, selon une étude parue mercredi, menée par l'Essec, PwC et la FCD.
Cet "observatoire de la distribution responsable", mis en place en 2012, révèle ses résultats à la veille d'une réunion de la grande distribution avec la ministre de l'Ecologie, Segolène Royal, qui a récemment déclaré vouloir "mettre la pression" sur les enseignes pour qu'elles améliorent leurs pratiques en matière de gaspillage alimentaire.
Selon des données collectées auprès des enseignes membres de la FCD -- fédération qui rassemble la plupart des distributeurs français (Carrefour, Casino, Auchan, Système U) à l'exception de Leclerc et Intermarché -- et étudiées par la chaire grande consommation de l'Essec et les analystes de PwC, les principaux groupes de distribution ont fait don l'an dernier de l'équivalent de 120 millions de repas, soit une hausse de 3% par rapport à 2012.
Les enseignes se revendiquent ainsi comme les "premiers contributeurs en matière de dons alimentaires en France" et rappellent avoir signé depuis juin 2013 le "pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire", dans lequel elles "se sont engagées à passer des conventions volontaires avec les organismes de dons alimentaires qui le souhaitent".
Par enseignes, Carrefour à ainsi fait don l'an dernier de l'équivalent de 77 millions de repas aux associations, Auchan de 13 millions, Monoprix (140 magasins contributeurs contre 64 en 2013) de 3,1 millions.
Concernant le recyclage, 76,5% des déchets produits par la grande distribution elle-même ont été recyclés ou valorisés l'an dernier, indique l'observatoire. C'est 15 points de mieux que ce qui se pratiquait en 2012.