Des militants de Greenpeace bloquent depuis l'aube l'accès au siège d'EDF à Paris. L'organisation veut interpeller le groupe sur sa situation financière et sur les soupçons d'anomalies de fabrication sur certains réacteurs.
Dès 06H00 du matin, une action préparée minutieusement a été déployée avenue de Wagram au siège de l'entreprise: des camions ont déposé deux structures métalliques en forme d'arc de cercle qui ont ensuite été dressées devant l'entrée de l'immeuble et attachées l'une à l'autre.
Elles forment un demi-cercle barré du slogan "Faillite" qui empêche l'accès à l'immeuble où travaillent quelque 700 salariés.
.@J_B_Levy : pour protéger la population et donner un futur à @EDFofficiel et ses employés, vous devez changer de cap. #nucléaire #EDF pic.twitter.com/YmZXmUjxTc
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 14 décembre 2016
Ces fûts sont factices. Le risque que @EDFofficiel fait courir aux français est par contre bien réel. Arrêtons les frais @J_B_Levy. #EDF pic.twitter.com/YGnGHlkoHU
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 14 décembre 2016
Opération @Greenpeace ce matin devant chez moi #greenpeace #paris #edf pic.twitter.com/dJv2obAxLF
— Loan Alice HUYNH (@loanalice) 14 décembre 2016
France’s #nuclear energy champion in turmoil. Greenpeace activists blocking #EDF headquarters in Paris. #bankrupt https://t.co/XhYmnWmnLJ pic.twitter.com/uVQeAR7xdw
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 14 décembre 2016
Des grimpeurs ont surgi du toit du bâtiment et ont lentement descendu la façade en rappel pour déployer une banderole indiquant: "74 milliards de dette et, avec le nucléaire, c'est pas fini", une phrase présentée comme une déclaration du PDG d'EDF Jean-Bernard Levy.
Une quinzaine de militants, en combinaison et casque de chantier, se sont également enchaînés à des fûts très lourds et de couleur jaune alignés en travers de l'allée conduisant à l'entrée et au pied de la façade en verre de l'immeuble.
EDF conteste les évaluations de l'ONG et annonce le dépôt d'une plainte pénale pour diffusion "d'allégations mensongères".