Grève du 22 mars : des dizaines de milliers de personnes manifestent

© Christophe Archambault/AFP Photos
© Christophe Archambault/AFP Photos

Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Paris où deux cortèges, celui des cheminots et celui des fonctionnaires se rejoignent à Bastille, contre les réformes que le gouvernement veut mettre en place à la SNCF et dans la fonction publique

Par Christian Meyze

Deux manifestations, d'abord distinctes, puis convergentes, ont été programmées à Paris ce jeudi 22 mars. Elles rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Pour les cheminots d'abord, puisque l'attention de l'opinion publique cette journée du 22 mars est largement braquée sur le projet de réforme de la SNCF que le gouvernement veut faire passer par ordonnances, en abandonnant notamment le statut de cheminots à l'embauche, un immense cortège est parti de la gare de l'Est.
© France 3 Paris
© France 3 Paris

Le cortège unitaire, leaders syndicaux en tête, s'est élancé de la gare de l'Est, vers 14H30, en direction de Bastille où il a retrouvé celui des fonctionnaires, qui partaient eux de Bercy.

De leur côté, à Bercy, plusieurs milliers de fonctionnaires se sont rejoints pour "les salaires, l'emploi et le statut", refusant d'être les "boucs émissaires" d'un gouvernement qui veut "moins d'Etat, moins de services publics".
Les responsables des sept organisations syndicales (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) ayant appelé à la grève vendredi ont pris la tête du cortège, depuis Bercy pour rejoindre les cheminots à Bastille, derrière une banderole unitaire: "pour la fonction publique, les salaires, l'emploi et le statut"

 

Sur le même sujet

Les + Lus