La SNCF et "Ile-de-France Mobilités"( l'organisme responsable des transports en Ile-de-France), s'y étaient engagés après la série de grèves des cheminots ce printemps : les abonnés peuvent demander un remboursement, mais attention au dernier délai dimanche 22 juillet et aux conditions à remplir
C'était un engagement pris conjointement par la SNCF et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse : les abonnés SNCF d'Ile-de-France seraient remboursés d'une partie de leur abonnement, en dédommagement des tracas nombreux et pénalisants qu'ils ont subi entre avril et juin, au fil des jours de grève des cheminots.
Et depuis la fin du mois de juin, en effet, les demandes ont afflué auprès de la compagnie ferroviaire.
Dimanche dernier délai
Mais attention, d'abord, la fin de l'opération approche. La date limite pour déposer sa demande a été fixée au dimanche 22 juin. Il ne vous reste donc que peu de temps.
Ensuite et surtout, il faut remplir certaines conditions. Ainsi ne sont dédommagés que les abonnés à l'année. Et il ne s'agit évidemment que des abonnés SNCF, dont le passe Navigo est souscrit directement auprès de la SNCF. N'espérez donc pas accéder à quoi que ce soit si votre passe est souscrit auprès de la RATP.
Une condition qui fâche
Enfin, et peut-être surtout, car cette disposition crispe beaucoup d'abonnés : la présence, dans les parages de votre gare habituelle, d'une autre gare, RATP cette fois, vous exclut du dédommagement. En clair, la SNCF part du principe que s'il existe un RER RATP dans le secteur de votre gare habituelle, vous pouviez prendre ce RER. Et par conséquent, vous n'aurez pas droit à dédommagement. Même si, justement à cause de la grève, le RER en question était saturé et que vous n'avez même pas pu le prendre. Même s'il vous a fallu beaucoup marcher pendant ces grèves pour justement aller rejoindre une gare RER qui ne vous arrange pas du tout ! ... il n'y a pas de petites économies !
Cette disposition là énerve les abonnés. Elle est à l'origine de plusieurs protestations et litiges.
Pour les retardataires, l'adresse pour la demande, c'est ici