Moins d’un TGV sur trois circule ce lundi sur l'axe Atlantique. La grève, entamée jeudi au Technicentre de Châtillon dans les Hauts-de-Seine, continue de provoquer des perturbations du trafic depuis la gare Montparnasse. "Légère amélioration" demain mardi, avec 34 % de trains.
Si le trafic était presque revenu à la normale en fin de semaine dernière, de fortes perturbations touchent l’axe Atlantique des TGV ce lundi. Seulement 30 % des trains circulent en effet aujourd’hui, en plein milieu des vacances scolaires.Les perturbations, depuis la gare Montparnasse à Paris, sont causées par une grève de 200 agents de maintenance au Technicentre de Châtillon. Le mouvement a débuté jeudi dernier, et est censé durer jusqu'au 31 octobre.
« Une réaction épidermique »
De son côté, la SNCF est contrainte de réduire la cadence de ses trains, étant donné le rôle stratégique du centre de Châtillon dans l'exploitation au quotidien des trains utilisés sur l’axe Atlantique. Lundi, seulement deux allers-retours étaient prévus sur la ligne Paris-Nantes, deux sur Paris-Rennes, quatre sur Paris-Bordeaux, et la SNCF avait annoncé dimanche que Toulouse, Hendaye, Poitiers, Quimper, Brest seraient aussi desservis « même en nombre limité ».D’après Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail qui a appelé à cette grève et qui s'est exprimé plus tôt dans la semaine, les cheminots ont protesté contre « une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation » avec le personnel. La direction du site avait annoncé une suppression des repos compensateurs pour le travail en soirée et le week-end, selon Erik Meyer, également secrétaire fédéral de SUD-Rail :
La directrice des TGV Atlantique, Gwendoline Cazenave, explique elle son « incompréhension » face à « une situation de jusqu'au-boutisme » qui « pénalise les clients » dans la mesure où l'objet du désaccord, « un projet d'aménagement de leurs conditions de travail » a été « retiré dès mardi ».Les agents ont eu une réaction épidermique, à la hauteur de la violence des annonces du management
Les clients pourront se faire rembourser ou échanger sans frais leurs billets d’après la SNCF
« On est dans une situation de blocage parce que les agents nous demandent le paiement des jours de grève, ce qui est totalement impensable », mais aussi « une prime pour reprendre le travail », assure par ailleurs Gwendoline Cazenave, qui précise que l’entreprise et les grévistes continuent tout de même « à dialoguer ».Les clients ont été, d’après la directrice des TGV Atlantique, contactés par courrier électronique. Ils pourront, toujours selon elle, se faire rembourser ou échanger sans frais leurs billets.« Légère amélioration » demain mardi : la SNCF indique que 34 % des TGV Atlantique circuleront.