Clichy : les fidèles pourront-ils rester dans la mosquée du centre-ville ?

Le maire (LR) Rémi Muzeau veut transformer cette mosquée actuelle en une médiathèque.
Intervenants : Hamid Kazed, président de l'union des associations musulmanes de Clichy; Rémi Muzeau, maire de Clichy-la-Garenne (LR); Moundji Maoui, avocat de l'union des associations musulmanes de Clichy

Nouvelle polémique autour d'une mosquée. La justice doit étudier demain le cas de Clichy-la Garenne, où les responsables de lieu de culte risquent 40.000 euros d'amende, car ils occupent illégalement les lieux depuis le mois d'août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis son élection en juin 2015, le nouveau maire de Clichy, Rémi Muzeau (Les Républicains) veut transformer ces locaux en médiathèque. Mais les fidèles contestent sa décision et croient plutôt à un prétexte pour les faire partir.


La ville veut toujours leur expulsion et n'a pas renouvelé le bail précaire accordé par l'ancienne majorité. Elle a proposé de nouveaux locaux à l'ssociation musulmane, mais elle estime qu'elle est trop excentrée et petite. Les fidèles avaient même manifesté en mai dernier, pour conserver leur mosquée en centre-ville, avec drapeaux français et pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Touche pas à ma mosquée" ou "Je suis Français, je mérite ma mosquée".

Depuis cet été, l'association musulmane est donc sous le coup d'une injonction de quitter les lieux. Et le maire n'en démord pas : "cette salle polyvalente payée par les impôts des Clichois à hauteur de 5 millions d'euros qui était destinée à devenir une médiathèque." Jeudi, la justice administrative entendra les deux parties et se prononcera demain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information