Nouvelle polémique autour d'une mosquée. La justice doit étudier demain le cas de Clichy-la Garenne, où les responsables de lieu de culte risquent 40.000 euros d'amende, car ils occupent illégalement les lieux depuis le mois d'août.
Depuis son élection en juin 2015, le nouveau maire de Clichy, Rémi Muzeau (Les Républicains) veut transformer ces locaux en médiathèque. Mais les fidèles contestent sa décision et croient plutôt à un prétexte pour les faire partir.
La ville veut toujours leur expulsion et n'a pas renouvelé le bail précaire accordé par l'ancienne majorité. Elle a proposé de nouveaux locaux à l'ssociation musulmane, mais elle estime qu'elle est trop excentrée et petite. Les fidèles avaient même manifesté en mai dernier, pour conserver leur mosquée en centre-ville, avec drapeaux français et pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Touche pas à ma mosquée" ou "Je suis Français, je mérite ma mosquée".
Depuis cet été, l'association musulmane est donc sous le coup d'une injonction de quitter les lieux. Et le maire n'en démord pas : "cette salle polyvalente payée par les impôts des Clichois à hauteur de 5 millions d'euros qui était destinée à devenir une médiathèque." Jeudi, la justice administrative entendra les deux parties et se prononcera demain.