Ils sont militants écologistes et s’étaient donné pour mission d’alerter sur la crise climatique et la pollution de certains véhicules. Un couple a été interpellé à Sèvres dans les Hauts-de-Seine. Il aurait dégonflé les pneus de 200 SUV.
Leur méthode : mettre à plat les pneus des SUV (Sport Utility Vehicle) et autres 4X4. Ils signaient leur forfait avec un petit papier apposé sur le pare-brise « Votre SUV tue » et livraient ainsi au conducteur quelques explications sur leur action. Un moyen de sensibiliser les propriétaires de ce type de véhicule très polluant.
Les faits remontent à octobre 2022, et à l’époque leur action n’était pas passée inaperçue. Ils opéraient la nuit à Sèvres, à Saint-Cloud, et peut-être dans d’autres communes des Hauts-de-Seine. Ils se revendiquent du mouvement des « Dégonfleurs de SUVs ».
Une cinquantaine de plaintes a été déposée dans les commissariats de Meudon et de Sèvres. Analyse de compte twitter, exploitation des images de vidéosurveillance et bornage des téléphones, la police a remonté le fil et pu ainsi identifier les auteurs.
Il s’agirait d’un couple de jeunes majeurs résidant à Paris. Convoqué par la police, il s’est rendu au commissariat de Sèvres et a été remis en liberté. Il encourt des poursuites pour acte de dégradation du bien d’autrui. Les peines peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
Une branche altoséquanaise des « Tyre Extinguishers »
Ces actions anti-pollution ont lieu un peu partout en France et à l’étranger. S’attaquer aux pneumatiques des SUV ou 4X4, les plus gros émetteurs de CO2, l’idée est née en Grande-Bretagne. Les adeptes se sont regroupés sous le nom de « Tyre Extinguishers ».
Ce type de véhicules, chouchou des constructeurs automobiles depuis quelques années, est dans le collimateur des associations WWF et Greenpeace. Elles dénoncent la taille et le poids de ces voitures qui engendre un coût environnemental très important.
Un challenge international de ces dégonfleurs a même été lancé. Paris et ses alentours, avaient un temps pris l'avantage sur Bristol en Angleterre. Le couple arrêté a sans doute fait un peu grimper les scores, il est soupçonné d’avoir mis à plat 200 véhicules.