Face au manque d’enseignants, la mairie de Neuilly lance un "appel aux habitants" pour recruter des contractuels

Face à la pénurie d’enseignants dans les écoles de la commune, la mairie de Neuilly-sur-Seine souhaite transmettre des candidatures à l’Éducation nationale. "Tout le département des Hauts-de-Seine est concerné par le manque de postes", alerte le FSU-SNUIPP 92.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne a été publiée vendredi sur le site de la Ville, et relayée sur les réseaux sociaux. A Neuilly, dans les Hauts-de-Seine, la mairie a décidé de lancer "un appel aux habitants" alors que des enseignants manquent dans la moitié des écoles de la commune depuis la rentrée, "malgré les engagements de l’Éducation nationale".

La municipalité indique dans un communiqué vouloir "accélérer le processus" en relayant "l’annonce de la campagne de recrutement de l’Éducation nationale" pour des professeurs des écoles contractuels.

"On va recevoir ceux qui sont intéressés, pour vraiment aller au bout de ce qui peut leur être proposé. Puis on incitera ceux qui sont réellement motivés à faire œuvre de candidature auprès de l’Education nationale. Et on suivra bien entendu", explique le maire Jean-Christophe Fromentin (DVD) à France 3 Paris Île-de-France.

"On a démarré la rentrée avec le vivier de 11 remplaçants totalement mobilisés pour répondre à des postes qui étaient vacants en début d’année. Et on a toujours cinq équivalents temps plein qui ne sont pas pourvus", déplore l’édile.

La municipalité souhaite donc organiser des réunions d’information et transmettre des candidatures à l’Éducation nationale, "seule décisionnaire". "Nous avons demandé que ces candidatures issues de Neuilly soient prioritairement dirigées vers les écoles de la Ville", assure Jean-Christophe Fromentin sur le site de la mairie.

Du côté des parents d’élèves de Neuilly, en colère contre le manque d’enseignants, la démarche de la mairie est bien accueillie. "Il faut maintenant que les candidatures des enseignants puissent être réellement prises en compte", souligne toutefois Laurent Zameczkowski, porte-parole de la PEEP, qui reste prudent.

"Vous vous rendez bien compte que nous n’avons pas attendu le maire de Neuilly pour soumettre des candidatures à l’Education nationale. On le fait très régulièrement depuis de très longues années. Et très souvent, ça reste lettre morte", déplore-t-il.

"Les conditions de travail dans nos écoles sont désormais extrêmement dégradées"

Selon Fabienne Rouvrais, co-secrétaire départementale du syndicat FSU-SNUIPP 92, "tout le département des Hauts-de-Seine est concerné par le manque de postes". Au-delà de Neuilly, la situation est aussi "très prégnante" à Gennevilliers, "avec une population majoritairement en situation prioritaire", indique-t-elle.

"Au 5 octobre, il manquait presque 100 postes enseignants" dans le département, remplaçants compris, "sur un total de 8 500 enseignants dans les Hauts-de-Seine", alerte Fabienne Rouvrais. "L’Education nationale a du mal à recruter, particulièrement en Île-de-France", explique la co-secrétaire départementale du syndicat FSU-SNUIPP 92, qui souligne qu’"enseigner ça s'apprend, ce n’est pas un métier qui s’improvise comme ça".

Elle décrit la situation d’"enseignants en souffrance". "Les salaires des enseignants ne sont plus attractifs, notamment dans un département comme le 92 avec des loyers très hauts. Mais ce n’est pas qu’une question de salaire. Les conditions de travail dans nos écoles sont désormais extrêmement dégradées", pointe du doigt Fabienne Rouvrais.

"Nous n’avons plus de remplaçant quand un enseignant est absent. Donc on ne se permet plus d’être absent, poursuit-elle. On ne se permet plus de s’arrêter quand on est malade. Et on se retrouve régulièrement avec des élèves en plus dans nos classes. Avec 26, 27, 28 élèves, on en a cinq de plus tous les jours."

Initialement prévue le 9 novembre, la date de clôture au concours de recrutement de l’Éducation nationale a finalement été reportée au 7 décembre prochain. L’objectif est de "permettre à un maximum de candidats de s’inscrire", selon un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Avec Florent Carrière et Philippe Aliès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information