Pour des fausses alertes à la bombe, concernant des établissements situés à Saint-Cloud, Levallois et Villeneuve-la-Garenne, deux adolescents comparaîtront devantle tribunal pour enfants.
Deux mineurs de 17 ans comparaîtront en février prochain devant un tribunal pour plusieurs alertes à la bombe récentes ayant visé des lycées dans les Hauts-de-Seine, a indiqué vendredi soir le parquet de Nanterre à l'AFP.
Ces deux jeunes "ont été déférés hier (jeudi) pour fausse alerte et dénonciation mensongère ayant exposé une autorité judiciaire ou administrative à d'inutiles recherches concernant des établissements de Saint-Cloud, Levallois et Villeneuve-la-Garenne", a déclaré le ministère public, confirmant une information du Parisien.
Les deux adolescents comparaîtront devant le tribunal pour enfants dans le cadre d'une audience de culpabilité le 7 février 2024.
Plus de 900 alertes depuis septembre
Le 12 novembre, le parquet de Nanterre avait déjà déféré trois jeunes de 16 ans pour une autre fausse alerte le 10 novembre visant le lycée Léonard-de-Vinci à Levallois.
Récemment, les fausses alertes à la bombe se sont multipliées à travers le pays : 996 depuis septembre, dont 788 dans les établissements scolaires, a détaillé mercredi la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse, Prisca Thévenot.
La sanction pénale peut aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
Courant octobre, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti avait qualifié les mineurs auteurs de ces alertes de "petits plaisantins qui n'ont pas le sens de la responsabilité" et appelé les parents à assumer leurs "conséquences financières" de ces actes.