Alors que la justice a jusqu’ici maintenu Patrick Balkany en prison, en attente de son procès en appel pour blanchiment de fraude fiscale, une nouvelle demande de mise en liberté sera examinée lundi prochain.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Combien de temps Patrick Balkany restera-t-il derrière les barreaux ? Le maire de Levallois-Perret, toujours détenu à la prison de la Santé en attendant son procès en appel pour blanchiment de fraude fiscale, verra sa nouvelle demande de mise en liberté examinée lundi 2 décembre. La cour d'appel de Paris se penchera en effet sur son cas à 13h30, de source judiciaire.L’audience en question se déroulera en présence du nouvel avocat de Patrick Balkany, Romain Dieudonné, l’élu s'étant séparé cette semaine de ses conseillers Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey. La décision de la justice devrait être mise en délibéré.
Une première demande de mise en liberté rejetée mi-novembre
Mi-novembre, la cour d'appel avait
rejeté une première demande de mise en liberté, liée à la condamnation de l’édile à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec incarcération immédiate, le 18 octobre dernier. Le motif, entre autres : éviter une «
concertation entre les mis en cause » dans cette affaire, qui implique des proches de l'édile et un milliardaire saoudien.Pour rappel, Patrick Balkany, âgé de 71 ans, est incarcéré depuis le 13 septembre dernier, date de sa première condamnation, à quatre ans de prison pour fraude fiscale. Isabelle Balkany, son épouse et première adjointe de Levallois, a été également condamnée dans ces affaires à trois ans de prison pour fraude puis à quatre ans pour blanchiment, mais sans mandat de dépôt, eu égard à sa santé fragile.
Sa caution de 500 000 euros abaissée ?
Les Balkany avaient fait immédiatement appel, et seront ainsi rejugés du 11 au 18 décembre pour fraude fiscale et du 3 au 19 février prochain pour blanchiment. A noter que dans le volet fraude fiscale, la maire s'est vu accorder une première demande de mise en liberté, assortie de lourdes obligations dont le paiement d'
une caution de 500 000 euros.Pour ce qui est du 2 décembre, l’examen devrait aussi permettre d'examiner un recours de Patrick Balkany qui demande une «
modification du contrôle judiciaire » qui lui a été accordé. L'élu veut faire baisser
le montant de sa caution ou bien avoir la possibilité de la régler en plusieurs fois.