Maîtrise des Hauts-de-Seine : "Mains aux fesses", palpations ... Des plaintes déposées pour harcèlement moral et sexuel contre le chef de chœur

Cinq femmes ont porté plainte contre le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le prestigieux chœur d'enfants et adultes de l'Opéra de Paris, pour harcèlement moral et sexuel, a indiqué mardi soir le parquet de Nanterre.

Gestes déplacés, palpation des parties intimes, mains aux fesses, remarques sur le physique ainsi qu'un climat sectaire instauré par le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine... Le Canard enchaîné et Radio-France qui révèlent cette information, font état d'une vingtaine de témoignages, notamment d'ex-élèves de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

Une ancienne membre du prestigieux ensemble de chanteurs évoque l'autoritarisme du chef de chœur, qui s'attribuerait un rôle de "deuxième père" auprès de ses élèves et les isolerait de leurs familles.

Selon ce témoin, cette ambiance a poussé plusieurs maîtrisiens vers la dépression, le burn-out ou le syndrome de stress post-traumatique.

L'une des plaignantes a aussi dénoncé des faits d'agression sexuelle visant ce chef de chœur, a ajouté cette même source.

Selon les deux médias, les femmes étaient toutes majeures au moment des faits dénoncés.

Le parquet de Nanterre a confirmé ces informations et le dépôt de plainte de 5 femmes.

Le chef de chœur accusé

Le mis en cause, Gaël Darchen, 54 ans, directeur de la structure depuis 1999, n'a pas pu être joint mardi soir par l'AFP. Ce chef de chœur et le président de la Maîtrise ont indiqué au Canard enchaîné, via leur attachée de presse, n'avoir reçu "aucune information ni aucune convocation" au sujet de l'enquête en cours, écrit l'hebdomadaire satirique.

Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a précisé le ministère public.

650 chanteurs de 5 à 30 ans

Créée en 1985, la Maîtrise des Hauts-de-Seine réunit 650 chanteurs de cinq à 30 ans, répartis dans 12 ensembles, et se produit en France et à l'étranger. Soutenue par le département des Hauts-de-Seine, elle est le chœur d'enfants de l'Opéra national de Paris depuis 1995.

Depuis 2017, la Maîtrise s'est installée à la Seine musicale, complexe culturel réputé sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

"Le Département ne dispose d'aucun élément sur les faits dénoncés ni d'aucune information sur les procédures en cours", a réagi mercredi le conseil départemental des Hauts-de-Seine. 
"Il appartient au président et au conseil d'administration de l'association, indépendante du Département, de prendre toute mesure conservatoire qu'ils jugeront nécessaire", a-t-il ajouté.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité