Ce samedi, les quatre personnes retenues par un homme dans une pizzeria à Issy-les-Moulineaux ont été libérées. Le forcené a été interpellé et a été hospitalisé samedi en soins sous contrainte.
Les quatre employés sont sains et saufs et ont été libérés. Aucun blessé n'est à déplorer. La BRI avait été déployée sur place.
🚨FIN DE LA PRISE D’OTAGES :
— Pizzeria L’Olivier (@OlivierPizzeria) November 16, 2024
Les quatre employés ont été libérés et le forcené a été interpellé. #IssylesMolineaux https://t.co/bNev3bnuYr
La prise d'otage a duré plusieurs heures. Le preneur d'otages était armé et a menacé de se suicider. Sur X, le préfet des Hauts-de-Seine confirme que "l'opération de police est terminée."
⚠️L'opération de police à @Issylesmoul est terminée.
— Préfet des Hauts-de-Seine 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet92) November 16, 2024
Les otages ont été libérés et le forcené interpellé.
🙏Merci aux forces de l'ordre et aux services de secours pour leur mobilisation au cours de cette intervention. pic.twitter.com/x9nawOM6AU
Le forcené interpellé
Suite à la libération des otages, le forcené a été interpellé. Il s'était retranché dans la pizzeria de son père samedi en début d'après-midi et retenait les quatre personnes.
Cet homme "au profil toxicomane" selon une source proche du dossier, s'était enfermé dans le restaurant de ses parents, situé à quelques mètres du périphérique parisien, peu avant 13H00.
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour arrestation, enlèvement et séquestration, confiée à la police des Hauts-de-Seine. L'homme interpellé a été placé en garde à vue et va faire l'objet d'un examen psychiatrique.
Selon une source policière, il avait déjà "commis des faits similaires" chez lui en 2022 "avec menace" de suicide".
Il n'y avait ni "clientèle ni public" dans le restaurant avec lui. Peu après l'arrivée de la police, un journaliste de l'AFPTV a vu les parents de l'homme retranché, deux sexagénaires visiblement bouleversés, leur remettre les clefs du restaurant.
Le quartier a été bouclé après l'arrivée de la police et des pompiers.
Les policiers avaient installé des rubalises rouge et blanc pour barrer l'accès à un large périmètre, et ont demandé aux nombreux habitants curieux des immeubles voisins de s'éloigner de leurs fenêtres.
Selon les journalistes de l'AFP sur place, le rideau de fer de la pizzeria à la devanture rouge vif était baissé. Et aux alentours, plusieurs restaurants voisins étaient également fermés.
Garde à vue levée
La garde à vue a été levée dès samedi soir "compte tenu de son incompatibilité avec cette mesure", a communiqué le parquet de Nanterre, auprès de Franceinfo. L'homme a été hospitalisé pour soins sous contrainte.