Ce mercredi 24 décembre la préoccupation des Franciliens concerne les derniers préparatifs de Noël et notamment les achats pour le menu du réveillon. Ambiance ce matin sur le marché de Malakoff dans les Hauts-de-Seine.
Alors qu'y aura-t-il dans vos assiettes ce 24 décembre ? Ce matin, les Franciliens sont allés au marché, choisir des huîtres, du chapon et du fromage. Si on dépense moins cette année pour Noël, selon la secrétaire d'Etat au commerce, mais ce n'est pas le cas pour le budget repas du réveillon qui devrait être en hausse.
>> Clara Carrasquierra et Matthieu Caillaud se sont rendus sur le marché de Malakoff dans les Hauts-de-Seine
Les Français dépenseront globalement moins cette année pour les fêtes de Noël mais ils vont préserver leurs budgets gastronomie et jouets, a déclaré la secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat Carole Delga, au micro de France info.
"Le budget global pour les dépenses liées aux fêtes de fin d'année est plutôt en baisse, de l'ordre de 4%," a indiqué la secrétaire d'Etat. "En revanche, pour tout ce qui est nourriture et jouets, c'est une progression. Il y aura certainement une hausse de plus de 3% des ventes de jouets", a-t-elle annoncé, en ajoutant que les produits "made in France" recevaient un bon accueil, notamment les jouets fabriqués dans le Jura. "Les Français recherchent une consommation qui a du sens", a souligné Carole Delga.
Les consommateurs prévoient en revanche de faire des économies dans le numérique ou dans "d'autres achats coup de coeur", a-t-elle précisé.
Concernant les grossistes de Rungis , Carole Delga a déclaré qu'ils étaient "plutôt satisfaits" des achats qui ont lieu en cette fin d'année, même s'ils attendaient le 31 décembre pour donner leur avis.
"En matière de gastronomie, les Français sont au rendez-vous. Nous sommes dans le pays de la gastronomie. Ils ont beaucoup acheté de la truite fumée, également de la dinde, du classique mais avec une connotation forte de 'produit en France'", a-t-elle fait savoir.