L’hôtel particulier de Jacques Servier, l’ancien patron des laboratoires éponymes, dans les Hauts-de-Seine, a été préempté et sera rasé pour laisser place à une trentaine de logements sociaux.
Fini de bouder le logement social, Neuilly-sur-Seine doit aussi mettre la main à la pâte. A la demande de la préfecture des Hauts-de-Seine, la ville appliquera le droit de préemption pour remplacer l’hôtel particulier de Jacques Servier par des habitations à loyers modérés (HLM).
La mauvaise élève des logements sociaux
Neuilly-sur-Seine a récemment été montré du doigt par le Premier ministre Manuel Valls pour sa faible part de logements sociaux d’environ 5%. A deux pas de la fondation Louis Vuitton et du bois de Boulogne, les bâtiments de l’ancien patron incriminé dans le scandale du Mediator, pourraient rehausser un taux toujours en dessous des 25% exigés par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).
Plutôt habitués à un voisinage financièrement aisé, les habitants de Neuilly réagissent : "Je suis totalement contre", s’exclame une passante. Quand parfois, c’est plus une inquiétude qui se devine : "Je ne doute pas qu’il faille faire des logements sociaux, mais détruire des maisons qui ont un certain caractère, je trouve cela dommage !", explique un riverain.
Une pétition contre le projet
Afin de concrétiser leur désaccord et leurs inquiétudes, certains Neuilléens ont lancé une pétition, distribuée dans les boîtes aux lettres, signée par la majeure partie du voisinage. Dans une lettre adressée aux habitants, Jean-Christophe Fromantin, le maire de la ville, les rassure. Il accompagnera le chantier pour ne pas laisser "l’Etat prendre la main" sur celui-ci.
Les bâtiments qui constituent l’ancien hôtel particulier de Jacques Servier n’entrent dans aucun classement architectural et ne bénéficient d’aucun avantage patrimonial. Cela signifie que rien ne pourrait arrêter le processus ; le permis de construire sera déposé courant 2016.
► VOIR le reportage de Bertrand Lambert, Olivier Badin et Mélissa Genevois
L'hôtel particulier de Jacques Servier a été préempté et sera rasé pour laisser place à une trentaine de logements sociaux. Des habitants de Neuilly-sur-Seine réagissent face à la nouvelle.