Ile-de-France : l'eau potable la plus saine de France

© F3IDF
© F3IDF

L'Ile-de-France est de très loin la région de France où la qualité microbiologique est la meilleure, avec un taux de conformité de 99,93%.

Par Isabelle Audin

Franciliens, vous pouvez arrêter de vous ruiner en eau minérale, l'Ile-de-France est la championne en matière de qualité d'eau !

Selon un communiqué publié mercredi par Fluksaqua, la plateforme des exploitants eau et assainissement, «l'Ile-de-France est la championne de la qualité de l'eau».

L’eau potable est l’aliment le plus contrôlé qui soit en France. Près de 260 000 analyses réglementaires ont ainsi été menées en 2016 sur l’eau potable distribuée aux Français. Parmi les paramètres contrôlés, la présence ou non de bactéries pathogènes est bien sûr un élément critique pour la santé publique: chaque année, 2,6 millions de personnes meurent dans le monde de maladies, faute d’accès à une eau saine. Les Français sont à cet égard dans une situation privilégiée: 98% des analyses microbiologiques montrent une eau potable conforme à la réglementation, écrit Fluksaqua, hissant la région à la première place de l'eau potable la plus saine de France.

• L’Ile-de-France, région la plus riche de France, obtient un taux de conformité microbiologique quasiment parfait.

D'excellents résultats que Fluksaqua met en relation avec les revenus par habitant. Sur l'ensemble des communes françaises, il apparait en effet que celles «où le niveau de vie est le plus bas peine à dépasser la moyenne nationale de qualité microbiologique de l'eau potable, soit 98 % de conformité».

A titre d'exemple, à Paris, ce taux de conformité microbiologique atteint même 100 %, tout comme dans les Hauts-de-Seine ou encore la Seine-Saint-Denis.
La très bonne qualité d'eau potable en Ile-de-France

 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus