Drancy: à la mémoire des déportés du convoi n°1

Ce matin s'est tenu une cérémonie au mémorial du camp de Drancy en souvenir des déportés partis par le premier convoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Drancy: en mémoire des déportés du convoi n°1

Ce mardi 27 mars, c'était une journée de commémoration à Drancy en Seine-Saint-Denis.C'est de ce camp, qu'est parti il y a 70 ans, le premier convoi de déportés français vers Auscwhitz et Birkenau. Une cérémonie était organisée ce matin.

Le 27 mars 1942, 1112 hommes partaient des camps de Drancy et Compiègne vers Auschwitz. C'était il y a 70 ans, les premiers convoi de la déportation. Aujourd'hui devant le Mémorial du camp de Drancy, se tient une cérémonie en mémoire de ces déportés. Pour ne jamais oublier.

> Voir ci-contre le reportage de Michelle Rey, Norbert Cohen et Pierric Guennegan.

1942 fut une année charnière. Après les rafles, l'internement, c'est le temps de l'extermination. Au cours de cette seule année 42.000 Juifs de France sont déportés vers les camps de la mort.. Mais au total ce sont 75.000 hommes, femmes et enfants qui sont partis du camp de Drancy à bord de 62 convois vers le camp d'Auschwitz.

De ce premier convoi une vingtaine d'hommes seulement sont revenus en 1945. Aujourd'hui ils ne sont plus que 2 survivants. Simon Gutman est l'un deux, il a assisté à cette cérémonie qui s'est déroulé en présence de Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, et de Eric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah. Des collégiens de la Seine-Saint-Denis ont lu des témoignages de déportés de ce premier convoi. Les noms des hommes partis dans ce train ont aussi été égrenés.

2012, année mémorielle

Organisée par le Mémorial de la Shoah et le ministère de la Défense et des anciens combattants, cette première cérémonie marque le début d'une année mémorielle. Cet après-midi, une autre cérémonie a lieu à 14h à Compiègne. Jusqu'au 11 novembre 2012, une cérémonie d'hommage et de recueillement aura lieu en mémoire de chacun des convois partis vers les camps. Et à chaque fois, les noms des déportés seront lus.

Le documentaire "Premier convoi" (1992) de Pierre-Oscar Lévy, dans lequel douze

survivants racontent leur arrestation, leur internement à Compiègne ou à Drancy, leur voyage de trois jours et trois nuits vers Auschwitz et leur survie, sera projeté à 19h00 au Mémorial de la Shoah à Paris.

Voir le programme des commémorations sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Une exposition de graffiti au  Mémorial de la Shoah

Des inscriptions gravées ou écrites par les juifs internés à la Cité de la Muette à Drancy (Seine-Saint-Denis) avant leur déportation vers les camps de concentration sont exposés pour la première fois au Mémorial de la Shoah à Paris. Ils avaient été découverts en 2009 par des ouvirers lors des travaux de rénovation de la Cité de la Muette.

Baptisée "Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy (19441-1944)", l'exposition vise à "les faire vivre, montrer que derrière des murs, derrière des parois, il y a des personnes" selon Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France. Grâce à cette exposition, "ces gens vont survivre, ils ne vont pas disparaître alors que la volonté des nazis, c'était la disparition des juifs de l'histoire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information