Accusé de sorcellerie, Kristy, 15 ans, est mort sous les coups de son beau-frère, dont le procès s'ouvre à Londres
Un adolescent habitant à Paris, d'origine congolaise, a été torturé et noyé par une de ses soeurs et son beau-frère auxquels il avait rendu visite à Londres pendant les vacances de Noël et qui l'ont accusé de sorcellerie, selon le récit fait par l'accusation jeudi au procès des suspects.
Kristy Bamu, 15 ans, était venu passer en compagnie de quatre de ses frères et soeurs âgés respectivement de 22, 20, 13 et 11 ans les fêtes de fin d'année en 2010 avec Magalie Bamu et Eric Bikubi.
Mais leurs vacances ont commencé à tourner au cauchemar quand Bikubi a accusé Kristy et deux de ses soeurs d'"être des sorciers" et d'exercer une mauvaise influence
sur son fils de trois ans, a expliqué le procureur devant le tribunal londonien chargé de les juger.
Le couple nie avoir tué l'adolescent
Magalie Bamu, la soeur de Kristy, s'est rangée du côté de son conjoint et a participé aux sévices qui leur ont été infligés. Mais les deux suspects, tous deux âgés de 28 ans et originaires de la République démocratique du Congo, nient avoir tué l'adolescent.
"Ils les ont battus tous les trois, refusant de les laisser manger, boire ou dormir et leur infligeant des châtiments de plus en plus violents", souligne l'accusation.
Quand l'un d'entre eux a tenté de prévenir sa mère au téléphone, Eric Bikubi l'en a empêché.
Kristy est rapidement devenu la principale cible du couple, qui a obligé ses frères
et soeurs à participer aux violences, sous peine de subir le même traitement.
Le jeune garçon a été frappé à coups de bâton, de barre de métal, de marteau et de ciseaux et a fini par supplier qu'on le laisse mourir, a dit le procureur.
Le 25 décembre, son beau-frère a forcé l'adolescent, trop faible pour se dégager, à aller dans la baignoire et l'a remplie d'eau. Puis, il a arrosé ses quatre frères et soeurs d'eau glacée.
C'est quand il a réalisé que Kristy ne bougeait plus qu'il l'a sorti de la baignoire, mais il était trop tard. Son corps, qui portait une centaine de traces de blessures, a été découvert sur le sol de la salle de bains.