Investiture LR pour la présidentielle : Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France au second tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger avec AFP
Valérie Pécresse lors d'un débat à LCI le 8 novembre 2021.
Valérie Pécresse lors d'un débat à LCI le 8 novembre 2021. © BERTRAND GUAY / POOL

Valérie Pécresse se qualifie pour le second tour du congrès LR chargé d'investir le candidat de droite à la présidentielle. Elle a été battue d'une courte tête par Eric Ciotti, le député des Alpes Maritimes. De nombreuses personnlités de la région ont salué la qualification de la présidente d' Île-de-France.

Les résultats sont serrés et seules quelques voix séparent Valérie Pécresse d'Eric Ciotti, arrivé en tête du vote des adhérents LR.

Pour ce premier tour des élections à la candidature, Eric Ciotti a recueilli 25,59% des voix, et la présidente de l'Ile-de-France 25% contre 23,93% à Michel Barnier, 22,36% à Xavier Bertrand et 3,13%  pour le francilien Philippe Juvin.

Près de 140.000 personnes étaient appelé à voter lors de ce congrès fermé et la participation a atteint 80,89%. 

Le deuxième tour commencera demain vendredi à minuit et se terminera samedi à 14 heures. Les résultats seront annoncés dans la foulée à 14 heures 30.

De nombreuses personnalités politiques de la région ont félicité Valérie Pécresse. A commencer par la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, qui a décidé de lui apporter son soutien.

Bertrand, Barnier et Juvin se rallient à Valérie Pécresse

Candidat malheureux à la candidature, Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a rapidement appelé au "rassemblement" derrière Valérie Pécresse. Egalement éliminé, Michel Barnier a apporté son soutien à Valérie Pécresse qu'il a jugée "la mieux préparée pour gagner l'élection présidentielle", tout comme Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine.

"Je remercie les adhérents Les Républicains qui m'ont fait confiance. Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse", a affirmé sur twitter celui qui avait pris le risque de revenir dans la course commune chez LR en octobre.

Le patron des députés LR Damien Abad a lui aussi appelé à voter pour Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse, sur une ligne "de fermeté"

Chez Les Républicains, Valérie Pécresse, 54 ans, qui était la seule femme en lice, est considérée comme une "bosseuse" méthodique et attachée aux valeurs républicaines. 

Je suis totalement, entièrement, viscéralement déterminée

Valérie Pécresse

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy revendique un programme de fermeté. Forte de sa réélection à la présidence de la région l'Île-de-France, elle mise sur son expérience à la région et défend un projet ferme sur le régalien.

La présidente de Libres ! a quitté LR en 2019, avant de reprendre sa carte en octobre. Mais elle a toujours, au nom de la loyauté, accepté de jouer la règle du départage.  

Valérie Pécresse est mère de 3 enfants. Elle a été élevée à Versailles. Diplômée d'HEC et de l'ENA, elle a été recrutée en 1997 comme spécialiste de l'Internet par Jacques Chirac. Elle devient députée des Yvelines en 2002 puis deux fois ministre de l'Enseignement supérieur en 2007 et du Budget en 2011. Cette année, elle a été réélue présidente de la région Île-de-France pour un deuxième mandat.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.