C'est un des théâtres de la Cartoucherie de Vincennes. Le Théâtre de l'Aquarium fête ses 50 ans avec un spectacle retraçant son histoire mais s'interroge sur son avenir dans un contexte de restriction budgétaire.
Un directeur a qui l'on a demandé de partir d'ici juin 2016, un budget revu à la baisse mais surtout un nouveau projet très flou pour le lieu : à la Cartoucherie de Vincennes, le Théâtre de l'Aquarium fait la grimace en soufflant ses 50 bougies.
L'Aquarium c'est au départ une troupe universitaire créée au milieu des années 1960. La troupe se professionnalise et trouve, en 1972, un point d'ancrage à la Cartoucherie, au milieu du Bois de Vincennes, aux côtés des théâtres du Soleil, de la Tempête et de l'Epée de Bois. Jacques Nichet, Jean-Louis Benoit et Didier Bezace écriront quelques pages de l'histoire de l'Aquarium des années 80 au début des années 2000, cédant ensuite la direction à Julie Brochen puis François Rancillac, aux commandes aujourd'hui.
En juin 2015, le Ministère de la Culture annonce que le directeur devra quitter son poste à la fin de la saison. Cela arrive parfois dans le monde du théâtre ... mais ce qui inquiète plus, c'est ce que le Ministère envisage pour l'avenir de l'Aquarium : outre des subventions revues à la baisse, un projet un peu flou qui ferait du lieu un espace de répétition et non plus de représentations. Dès lors la résistance s'organise et une pétition en ligne est lancée. Elle a déjà recueilli près de 9000 signatures.
La mobilisation semble faire mouche : fin octobre, les représentants du théâtre ont été reçus au Minstère. "Le Cabinet de Madame la Ministre de la culture nous a reçus vendredi dernier (le 30 octobre, ndlr) pour nous affirmer vouloir ouvrir (enfin !) une "vraie" discussion sur l'avenir de l'Aquarium et prendre le temps de "vraiment" étudier le projet de François Rancillac. Le directeur adjoint du Cabinet, nous transmettra l'évaluation des trois dernières saisons déjà faite en interne (mais dont nous n'avions jamais eu connaissance...) et recevra courant novembre le Conseil d'administration du Théâtre de l’Aquarium pour que les deux projets en lice soient exposés et discutés avec le plus grand sérieux et en toute transparence." explique-t-on sur le site de la pétition. De quoi remettre un peu de baume au coeur à la veille des célébrations du 50e anniversaire de l'Aquarium.
Du 2 au 8 novembre, le théâtre proposera un spectacle, écrit et mis en scène par François Rancillac, retraçant l'histoire de l'Aquarium. Intitulée "l'Aquarium d'hier à demain", la pièce sera interprétée par la promotion sortante de l'Ecole supérieure d'art dramatique de Paris. De nombreux événements sont prévus autour de ses représentations : lectures, rencontres et concerts.