Cet article date de plus de 4 ans

L'extraordinaire musée du phonographe à Paris a besoin d'aide financière

C'est un petit musée privé, fruit de la passion d'un collectionneur qui a voulu faire partager ces machines qui le fascinent. Mais après un an et demi d'existence, il constate clairement que les seuls billets d'entrée ne suffisent pas à faire vivre l'endroit.

Le musée du phonographe, à Paris, dans le 9ème arrondissement.
Le musée du phonographe, à Paris, dans le 9ème arrondissement. © Phono Muséum
Le musée a ouvert il y a un an et demi. Sans aucune subvention. Situé dans un endroit totalement inattendu pour un tel "musée-patrimoine" : le 9ème arrondissement de Paris.

Mais la surprise n'est pas seulement de tomber sur le musée à cet endroit. Elle est plutôt dans la richesse du lieu ou plutôt des pièces qui sont exposées là. Et la surprise est aussi dans la démarche du musée qui permet d'écouter les machines et même de les toucher ! Le "Phono-muséum" n'est pas en France le seul musée du son ou de l'objet sonore, mais il est assez extraordinaire parce qu'il est le musée d'un passionné qui l'a fait à l'image de sa passion.

Aujourd'hui, le musée a lancé un appel aux dons pour ne pas disparaître car sans subvention, l'argent de sa seule billetterie ne suffit pas à le faire vivre. Si la campagne d'appel de fonds est terminée, la subvention de la mairie de Paris (15.000 euros) se fait attendre.
 
VOIR le reportage (Didier Morel et Laure Bignalet)
durée de la vidéo: 02 min 50
Le musée du phonographe en difficultés financières

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici le lien vers le dossier que lui consacrent nos confrères de France Musique

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs patrimoine culture