C'est une étonnante histoire que raconte ce matin notre confrère "Le Parisien". Le périphérique a été coupé pendant 45 minutes mardi matin 24 mai, dans les deux sens pour permettre l'arrestation d'une automobiliste récalcitrante et la fouille de son véhicule.
Ca n'est pas un rodéo moderne, mais ça s'en approche quand même diablement. "Le Parisien" raconte ainsi qu'hier matin, mardi 24 mai, sur l'autoroute A6, un véhicule refuse de s'arrêter pour un contrôle de police lorsque des policiers lui font signe. La voiture est conduite par une femme dont le visage est invisible : elle porte un niquab.
L'immatriculation du véhicule est donc immédiatement transmise et vérifiée par les policiers. Réponse : sa propriétaire, la conductrice, âgée de 29 ans et domiciliée dans l'Yonne, fait l'objet d'une double fiche "S" (Suivi d'un risque sécurité, d'atteinte à la sûreté de l'Etat). Qui plus est, elle est assignée à résidence depuis novembre, dans le cadre de l'état d'urgence en place depuis le 13 novembre.
Entre temps, la voiture a poursuivi sa route, elle est désormais sur le périph'. La police l'intercepte à 10 heures 15, sur le périphérique extérieur, à la porte de La Villette. Après nombre de palabres, la préfecture de police décide, un peu après 11 heures, de boucler le périph' dans les deux sens entre les portes de Pantin et d'Aubervilliers. Et fait appel aux démineurs qui vont fouiller le véhicule de fond en comble par précaution. Il ne trouveront pas d'engin explosif et le boulevard périphérique sera rendu à la circulation vers midi.
La jeune femme est en garde à vue.