Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : la taxe foncière va augmenter, dans beaucoup de départements, avec un taux en hausse de 5,2 % en moyenne. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis 2009.
Dotations de l'Etat en baisse, dépenses sociales en hausse... Aucun département de la Grande couronne en région parisienne n'échappera à la hausse de sa taxe foncière. Mais de quoi parle-t-on au juste ? La taxe foncière est le seul levier fiscale encore à la disposition des départements. Cet impôt local permet de financer les dépenses de solidarité, comme les allocations aux personnes âgées ou handicapées, mais également le RSA, le revenu de solidarité active.
Comment fonctionne cette taxe ?
La taxe foncière se décompose en deux parties : la part communale (60 %), et la part départementale (40 %).# La palme pour les Yvelines
C'est le département qui frappe le plus fort cette année : la part départementale de la taxe foncière va y augmenter de 66 %, soit une augmentation de 125 euros en moyenne pour les propriétaires.# Dans le Val-d'Oise
Dans le département du Val-d'Oise; la taxe sur le foncier bâti va augmenter en moyenne de 90 euros.
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : la taxe foncière va augmenter, dans beaucoup de départements, avec un taux en hausse de 5,2 % en moyenne. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis 2009. Exemple dans le Val-d'Oise.