Surnommé "le roi de la belle ", le multibraqueur Redoine Faïd a été transféré, mercredi de sa prison à Fleury-Mérogis à un établissement pénitentiaire de l'Orne. Il doit être jugé, en septembre, pour son évasion spectaculaire en 2018 de la prison de Réau en Seine-et-Marne.
Redoine Faïd a été transféré mercredi dans une prison de l'Orne. Il a été placé le matin même à l'isolement dans la prison de Condé-sur-Sarthe en tant que détenu particulièrement surveillé.
Contactée par France Bleu Normandie, son avocate Marie Violleau ne comprend pas ce transfert : "Redoine Faïd est en permanence entouré de surveillants qui sont formés pour gérer des profils particulièrement dangereux", déclare-t-elle. "C'est une réponse humiliante plus qu'intelligente. C'est très compliqué de se dire qu'en France, on peut traiter un homme de cette manière-là".
"Ce transfert ne génère, pour le moment, pas plus d'inquiétude", assure quant à lui Kevin Gripon, secrétaire Force ouvrière pénitentiaire à la prison de Condé-sur-Sarthe. "Notre établissement a été conçu pour recevoir ce genre de public, il sera pris en charge comme n'importe quelle autre détenu" poursuit-il.
Un procès pour évasion prévu en septembre
Le braqueur, âgé de 50 ans, doit être jugé en septembre prochain pour sa spectaculaire évasion par hélicoptère de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, en 2018. Le 1er juillet 2018, un commando armé avait été déposé en hélicoptère dans la cour d'honneur du centre pénitentiaire. Deux hommes équipés de fusils d'assaut avaient surgi de l'appareil avant de récupérer Redoine Faïd qui purgeait une peine pour un braquage raté en 2010, qui avait coûté la vie à une policière municipale. Il était resté en cavale pendant trois mois, avant d'être arrêté le 3 octobre 2018 dans un appartement de Creil, dans l'Oise, avec plusieurs proches. Depuis, il est à l'isolement complet en prison.
Avec AFP, France Bleu Normandie