Cinq gares du tronçon principal du RER C sont concernées par les inondations : Saint-Michel, Invalides, Champ-de-Mars, Pont de l’Alma et la musée d’Orsay. La SNCF espère y rétabir le trafic d'ici la fin de semaine.
Pour les usagers du RER C, il va encore falloir patienter quelques jours. Les cinq gares qui composent le tronçon central de la ligne sont fermées pour cause d'inondations. Les stations Saint-Michel, Invalides, Champ-de-Mars, Pont de l’Alma et musée d’Orsay devraient réouvrir d'ici la fin de la semaine.
Lors de la crue, la plus importante depuis 1982, les transports ont été fortement affectés. La Seine a pu monter jusqu'à 5 mètres 40. Dans le RER C, le niveau de l'eau a dépassé les deux mètres.
► LIRE aussi : L'Essonne entame une très lente décrue
Si les voies sont épargnées, les souterrains donnant accès aux quais sont toujours sous les eaux. Une opération de pompage est en cours à la station Champ-de-Mars. Deux pompes sont actuellement en fonctionnement pour désengorger les tunnels, à raison de 200 mètres-carré par heure. La première tentative s'est avérée inefficace, une des pompes étant trop faible, l'eau continuait de monter. Ainsi, une nouvelle pompe, beaucoup plus puissante, vient d'être installée.
Une dizaine de personnes est à pied d'œuvre pour permettre l'évacuation de l'eau. Une fois les souterrains asséchés, la SNCF pourra déterminer l’ampleur des dégâts notamment au niveau du matériel électrique et de la signalétique.
Lorsque la Seine sera descendue à moins de 4 mètres 50, lors de la «post-décrue», «le service reprendra normalement», assure Christèle Leymarios, directrice des gares de la ligne du RER C.