Cet article date de plus de 5 ans

Le Rikudo, nouveau jeu en ligne de l'été de deux chercheurs de Palaiseau

Ils aimeraient bien que ce soit le "jeu de l'été 2016". Deux chercheurs de l'Institut d'Optique de Palaiseau (Essonne), passionnés de jeux, d'informatique et de mathématiques, se sont amusés à concevoir un petit jeu simple, cousin du sudoku et des mots croisés, disponible en ligne gratuitement.
© Capture écran www.rikudo.fr
Y'a pas que les Pokémon pour passer l'été !!! 
Profitez donc des vacances, de l'été, pour découvrir le petit "casse-tête" amusant que deux chercheurs de l'Institut d'Optique de Palaiseau ont inventé. Tous les deux ont la passion des mathématiques et de programmation informatique. Ils sont joueurs et c'est en s'amusant qu'ils ont d'abord commencé à construire leur trouvaille.
Cela a commencé comme une plaisanterie ou un défi amusant à relever, à partir d'un problème mathématique très ancien qui découle du déplacement du cavalier dans une partie d'échecs. De ces hypothèses de déplacements sur un parcours contraint, ils ont mis au point un jeu qu'ils ont baptisé "Rikudo" (qui signifie à peu près "six chemins" en japonais, par allusion ou apparentement au sudoku), un principe de "casse-tête" qui passe par le remplissage de grilles. Désormais le jeu est en ligne gratuitement sur www.rikudo.fr , et certains journaux commencent à proposer des grilles de jeu. A la rentrée un petit fascicule de jeu sera publié. Norbert Cohen et Pierre Pachoud nous présentent tout ça 
durée de la vidéo: 01 min 30
Rikudo, le nouveau jeu de l'été ©France3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs technologies jeux