4000 postes sont à pourvoir dans les deux aéroports parisiens. Un signe de la reprise économique dans la région. Mais l’entreprise peine à recruter.
L’activité a bien repris sur les deux plateformes aéroportuaires franciliennes. Selon Augustin de Romanet, PDG du gorupe ADP, le trafic a retrouvé 72,4% de son niveau de 2019, avant la crise du COVID.
Les vols reprennent et l’emploi redémarre. 4.000 postes sont ainsi à pouvoir dans différents secteurs. La sécurité d’abord avec de nombreux agents de sûreté pour le contrôle des bagages, des avions, des passagers. Des agents de maintenance et des ingénieurs sont également recherchés. Des postes sont aussi disponibles dans le domaine des services comme la restauration, les commerces ou le duty-free.
Ces offres d'emploi sont consultables sur le site du groupe ADP
Des difficultés à recruter
Depuis quelques jours, l’entreprise communique car elle peine à recruter. Est-ce un effet de la rupture conventionnelle collective signée l'an dernier qui entérinait 1.150 départs ? Le patron de l’entreprise a rappelé la situation catastrophique dans laquelle se trouvait Aéroport de Paris en 2020.
Il y a plusieurs centaines de postes aujourd'hui qui ne trouvent pas preneur.
Augustin de Romanet , PDG d'Aéroports de Paris
Il se veut à présent rassurant sur la reprise et annonce un chiffre d'affaire en croissance de 78,9% au premier trimestre, à 848 millions d'euros.
Le chômage continue de baisser dans la région
Cette vague de recrutements est un des signes de la reprise économique dans la région. Selon l’INSEE, l’activité économique francilienne a retrouvé son niveau d’avant-crise. Le taux de chômage baisse, plus particulièrement chez les moins de 25 ans avec - 8 ,5%.
Au total, en Île-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi recule de 4,0 % au cours du quatrième trimestre 2021. Le taux de chômage global dans la région s’élève à 7,2%, c'est l'équivalent à la moyenne nationale. Un bémol dans le secteur du tourisme qui est encore au ralenti.