10 000 apprentis sont formés chaque année par les Compagnons du Devoir. Des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle. L'organisation ouvre les portes de ses maisons ce week-end pour présenter aux jeunes intéressés toutes les filières proposées.
"Un métier pour deux mains" : c'est le slogan des journées portes ouverts organisées par les Compagnons du Devoir ce week-end. L'objectif est de faire découvrir les formations proposées en alternance mais aussi de tester la motivation des candidats. Pour devenir Compagnon, le chemin est dur - travail assidu et vie en communauté - mais les débouchés sont aussi au rendez-vous : 90% des jeunes formés par les Compagnons trouvent un emploi à l'issue de leur formation.Les métiers proposés vont des plus traditionnels aux techniques de pointe, les outils utilisés du burin à l'imprimante 3D avec à chaque fois le même objectif de rigueur.
Morgane Prevost et Frédéric Askienazy se sont rendu dans une des Maisons des Compagnons, à Paris dans le 4e arrondissement.