• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les Franciliens bons élèves du tri sélectif ?

© PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP
© PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP

Une enquête révèle que 68% des habitants d'Ile-de-France pratiquent "le tri sélectif des briques alimentaires". Le questionnaire, basé sur les déclarations des habitants et non leur pratique réelle, montre en outre que les Franciliens ont une bonne opinion d'eux même en la matière. 

Par Audrey Natalizi

L'étude, réalisée par Ipsos, porte sur un échantillon de 200 Franciliens. On y découvre notamment que, pour la quasi totalité des personnes interrogées,  "il est désormais urgent de lutter contre l’épuisement des ressources naturelles de la planète". Des sondés qui reconnaissent  "le tri des déchets comme une solution aux différents risques environnementaux". D'après l'association Alliance Carton Nature, commanditaire de cette étude, 13 milliards de briques alimentaires (cartons de jus de fruit, de lait ...) ont été recyclées en Europe en 2010 et 90 000 tonnes sont consommés chaque année en France.

 >>> Le résumé de l'étude en vidéo par Didier Morel
Les Franciliens et le tri sélectif

L'étude révèle ainsi qu'en Ile-de-France :
• 68% des habitants pratiquent le tri sélectif des briques alimentaires 
• 54% des habitants ont une bonne connaissance des consignes de tri
• 83% perçoivent la forêt comme une ressource économique et industrielle de taille

Les Franciliens ont également une bonne opinion de leur pratique et se sont auto-attribués la note de 7,2/10 "en matière de tri des déchets, notamment leur capacité à effectuer les bons gestes de tri au moment de jeter les emballages". Pourtant, un test sur les poubelles d'un immeuble effectué il y a quelques semaines par France Télévisions, montre que nous faisons encore tous de grosses erreurs en matière de tri ! 

Pensez-vous trier correctement vos déchets ménagers ?

OUI

NON

Alors "bons élèves" les Franciliens ? Pas totalement si on va un peu plus loin car trier c'est bien mais produire moins de déchets, c'est mieux ! Or plus de la moitié des Franciliens ne semblent pas se poser la question en ce qui concerne les emballages : seulement  "47% des habitants de la région font attention au caractère « respectueux de l’environnement » de l’emballage, lorsqu’ils achètent des produits alimentaires" nous apprend l'étude. 

Plus globalement, l'Ile-de-France reste une région à la traîne en matière d'écologie comme le révèle le palmarès de l'économie en France  réalisé par le journal La Vie en collaboration avec France Bleu et le réseau régional de France 3. Tous les départements franciliens arrivent en bas de tableau de ce classement, prenant en compte, outre la gestion des déchets, d'autres critères comme la qualité de l'air et de l'eau, la protection de la diversité ou encore la transition énergétique.  

Sur le même sujet

La plaine de Versailles vole au secours de ses abeilles

Les + Lus