Pas de répit pour la culture. François Hollonde a annoncé que les musées du Louvre, d'Orsay et le château de Versailles seront ouverts tous les jours. Cette journée supplémentaire sera réservée aux élèves.
Dès cet automne les musées du Louvre et d'Orsay et le château de Versailles, qui font partie des lieux culturels les plus visités, seront ouverts 7 jours sur 7. Les jours de fermetures programmés habituellement le lundi ou le mardi seront désormais réservés au groupe scolaire "pour offrir à la jeunesse de France toutes les conditions pour apprendre, s'émerveiller, s'émouvoir. " a déclaré le président.
Ce nouveau jour d'ouverture sera réservé aux élèves des écoles, collèges et lycées afin qu'il puisse visiter dans de bonnes conditions ces musées extrêmement fréquentés.
Des moyens spécifiques pour assurer une ouverture tous les jours
Ces mesures devraient être mises en place à compter d'octobre ou novembre. Selon le ministère, cette ouverture devait être autofinancée par les recettes supplémentaires attendues et s'étaler entre 2015 et 2017 à l'issue d'une concertation, notamment avec les représentants des salariés.
Toutefois, lors de l'examen de son budget en novembre, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s'était montrée prudente, insistant sur "les conditions" nécessaires à cette expérimentation pour garantir "à la fois des meilleures conditions de visite pour le public mais aussi de meilleures conditions de travail pour les agents".