Manque de conducteurs, travaux : des vacances perturbées pour les usagers des transports franciliens

En raison d'un possible manque de conducteurs et des travaux de remplacement du pont de Saint-Denis, les vacances promettent d'être compliquée pour les usagers des transports franciliens. Le point sur les perturbations de ces prochaines semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Offre de transport adaptée". Ce sont les mots qui s'affichent sur de nouvelles annonces de la RATP. Pour les vacances scolaires, plusieurs lignes voient leurs horaires modifiés. Ces changements, qui se déroulent du 21 octobre au 3 novembre, s'ajoutent aux perturbations déjà prévues par sur les axes reliant la Gare du Nord.

Les autres perturbations sont à la hauteur du lieu concerné. En raison de travaux, trois week-ends de fortes perturbations sont à prévoir pour les usagers de la Gare du Nord. L'accès à la zone ferroviaire la plus fréquentée d'Europe sera restreint du 25 au 27 octobre, du 1 au 3 novembre ainsi que du 23 au 24 novembre.

Un possible manque de personnel

À propos des nouveaux horaires de vacances du 21 octobre au 3 novembre, "les usagers sont mis devant le fait accompli" martèle Arnaud Bertrand. Pour le président de l'association Plus de trains, la RAPT et SNCF Voyageurs communiquent de "façon sibylline" et ne dévoilent pas tout.

La fréquence des lignes J et L ainsi que les RER B, C et D devraient "être réduits de 30% en heures creuses et de 20% en heures pleines" selon lui. Le président de l'association voit ici un "souci d'effectif de SCNF Voyageurs qui ne peut pas opérer de rotation pleine entre ces agents".

Sans effectif de reserve, SNCF ne peut pas opérer de rotation pleine en période de vacances

Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de train

à France 3 Paris Île-de-France

Après les JO où les "conducteurs ont fait du bon boulot, presque trop", certains d'entre eux devraient maintenant "prendre leurs vacances" avance Arthur Bertrand. SNCF n'a pas encore fourni de précision à France 3 Paris Île-de-France. Mais la région confirme n'avoir émis aucune commande demandant une baisse de fréquence pendant les vacances scolaires.

La fréquence des lignes J et L ainsi que les RER B, C et D devraient "être réduits de 30% en heures creuses et de 20% en heures pleines" selon Arnaud Bernard. Le président de Plus de Trains voit ici un "souci d'effectif de réserve qui empêche SCNF Voyageurs d'opérer des rotations pleines entre ces agents".

Des travaux pour le nouveau pont

Du 25 au 27 octobre, du 1 au 3 novembre ainsi que du 23 au 24 novembre, les RER B et D, les lignes H et K les TER Paris-Laon et Paris Beauvais sont concernés par une baisse de trafic. L’interconnexion des RER B et D est interrompue en gare de Paris Nord. "En raison de l’affluence attendue, il est déconseillé d’emprunter ces lignes et de se rendre à la Gare du Nord le vendredi 25 octobre et de privilégier des itinéraires alternatifs" précise Île-de-France Mobilité (IDFM).

Des renforts sont prévus sur les lignes 2, 5 et 14 mais le métro reste touché en conséquence. La ligne 4 devrait connaître une forte affluence entre Châtelet et Gare du Nord. Du 9 septembre au 19 décembre 2024, la ligne 14 ne circule plus à partir de 22 heures.

Les travaux concernent le remplacement d'un pont ferroviaire à Saint Denis construit en 1894. Le nouvel édifice devrait avoir une portée de 143 mètres contre 100 auparavant et être moins bruyant. "Ces adaptations sont nécessaires aux navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express", indique IDFM.

Le projet démarré en 2023 s'achèvera le 15 août 2025 avec l'inauguration du pont. Entre-temps, des perturbations similaires sont aussi attendues du 14 au 17 février et du 21 au 24 février.

Le détail des perturbations 

Du 21 octobre au 3 novembre :

Lignes L et J : horaires modifiés pendant les vacances à consulter sur le site de la RATP

RER B, C et D : horaires modifiés pendant les vacances à consulter sur le site de la RATP

Week-ends du 25 au 27 octobre, du 1 au 3 novembre et du 23 au 24 novembre :

RER B : 9 trains par heure au nord de la ligne, soit 45 % de l’offre habituelle, une offre réduite à 1 train sur 2 entre Paris Gare du Nord et Denfert Rochereau, soit 50% de l’offre habituelle et 70% de l’offre habituelle au sud de Denfert Rochereau

RER D : 6 trains par heure au nord de la ligne, soit 50 % de l’offre habituelle, avec en complément 2 trains au départ de Stade de France Saint Denis, vers le nord de la ligne

Ligne H : 11 trains par heure, soit 55 % de l’offre habituelle

Ligne K : aucune circulation depuis et vers Paris

TER Paris <> Beauvais : 1 train/heure

TER Paris <> Crépy-en-Valois <> Laon : le trafic est allégé à raison de 1 à 2 trains en périodes de pointe de matinée – soirée, selon le sens de circulation, avec un allongement du temps de parcours. Le week-end des 26 et 27 octobre, le trafic est maintenu uniquement entre Crépy-en-Valois et Laon. Les week-ends du 1er au 3 et des 23 et 24 novembre, le trafic est adapté et le temps de parcours est allongé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information