Métro, RER, tramway, Transilien... Quelles lignes restent ouvertes la nuit du Nouvel An ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elie Saïkali

Île-de-France Mobilités indique que plusieurs lignes resteront ouvertes toute la nuit de la Saint-Sylvestre afin de permettre aux Franciliens de profiter de leur soirée et de se déplacer à Paris et dans la région.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les Franciliens célèbreront le passage à l'année 2022. A cette occasion, une partie des transports en commun franciliens fonctionneront toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Île-de-France mobilités a relayé sur son site internet les lignes de métro, de RER, de tramway, de transiliens et de Noctilien qui resteront opérationnelles. A noter qu'après les horaires classiques de fin de service, des dispositifs particuliers prendront le relais.

Métro et RER

En métro, il sera possible de se déplacer sur les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14. Elément important : les trains ne desserviront pas toutes les stations de ces lignes. Seulement les "plus importantes" et les plus fréquentées.

RER, Tramway, Transilien

À l’échelle de la région, l'ensemble des RER A, B, C et D, ainsi que les Transiliens H, J, L, N, P et R circuleront également dans la nuit. En termes de fréquence, il faut compter sur un train toutes les 18 minutes à Paris intra-muros et jusqu'à un train toutes les heures dans les villes les plus éloignées de la capitale — toujours selon le site d’IDF Mobilités.

Certaines portions de lignes seront également plus limitées. Par exemple, seulement deux trains iront jusqu'à Montereau sur la ligne R dans la nuit du 31 décembre.

En ce qui concerne les voyageurs désirant se déplacer en tramway, une seule ligne sera active dans la nuit du 31 décembre : la T4. Elle desservira les deux terminus : Aulnay-sous-Bois et Bondy.

Noctilien

Les lignes de Noctilien resteront également actives la nuit de la Saint-Sylvestre.

×
Pour la nuit du Nouvel An, les lignes de bus Noctilien resteront actives
Crédits : Île-de-France Mobilités.

"Pour la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, les lignes de bus Noctilien circuleront comme une nuit de week-end classique", précise Île-de-France Mobilités.