Nanterre : la fac bloquée par des étudiants mobilisés contre la réforme de l'accès à l'université

Depuis très tôt ce matin, la majorité des bâtiments de l'université de Nanterre sont bloqués par les étudiants mobilisés contre la réforme de l'accès à l'université. Les partiels qui étaient prévus aujourd'hui ont donc été reportés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils devaient commencer leurs partiels à 8h30 ce matin, les étudiants de Paris X n'ont pas pu entrer dans les bâtiments de l'université ce matin à Nanterre en raison d'un blocage par les étudiants mobilisés contre la loi ORE, loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.


Depuis une semaine, les étudiants militants multiplient les blocages. Lundi dernier, des CRS sont intervenus à la demande de la présidence de l'université pour les déloger alors qu'ils étaient entrés par effraction dans un des bâtiments puis s'étaient réfugiés sur le toit. Aujourd'hui, ils sont plusieurs centaines coincés à l'extérieur. Certains appellent à la fin du blocus.


Le blocage est prévu jusqu'à l'assemblée générale de mardi à 10 heures, qui doit décider ou non de la prolongation du mouvement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information