Depuis très tôt ce matin, la majorité des bâtiments de l'université de Nanterre sont bloqués par les étudiants mobilisés contre la réforme de l'accès à l'université. Les partiels qui étaient prévus aujourd'hui ont donc été reportés.
Ils devaient commencer leurs partiels à 8h30 ce matin, les étudiants de Paris X n'ont pas pu entrer dans les bâtiments de l'université ce matin à Nanterre en raison d'un blocage par les étudiants mobilisés contre la loi ORE, loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.
En direct de la faculté de Nanterre!
— Tous_Cheminots (@TCheminots) 16 avril 2018
Les entrées des bâtiments sont barricadées! avec VOUS!
La convergence des luttes #CMaintenant #TCheminots pic.twitter.com/Onm5ZjI7hF
Depuis une semaine, les étudiants militants multiplient les blocages. Lundi dernier, des CRS sont intervenus à la demande de la présidence de l'université pour les déloger alors qu'ils étaient entrés par effraction dans un des bâtiments puis s'étaient réfugiés sur le toit. Aujourd'hui, ils sont plusieurs centaines coincés à l'extérieur. Certains appellent à la fin du blocus.
Université Paris Nanterre, partiels annulés et bloquage contre la loi ORE pic.twitter.com/YGyiMZiYry
— Dude (@FelixAberton) 16 avril 2018
Non notre fac n’est pas #NotreDamedesLandes ou #Tolbiac ! Monsieur le Président @UParisNanterre @JFBalaude, 1% d’étudiants bloquent 99% des étudiants qui veulent réussir et avoir un avenir. #nanterre #StopBlocusNanterre #AvecBalaudé pic.twitter.com/ZE0B7ML0Rt
— Liberté d’Étudier - Nanterre (@LiDeNanterre) 16 avril 2018
Le blocage est prévu jusqu'à l'assemblée générale de mardi à 10 heures, qui doit décider ou non de la prolongation du mouvement.