Seuls les huit départements de région parisienne restent placés en vigilance orange neige et verglas ce jeudi matin par Météo France. Après la pagaille créée par les chutes de neige, la préfecture d'Ile-de-France appelle les automobilistes à ne pas utiliser leurs véhicules.
Le froid s'accentue à Paris et dans sa région avec des températures de -5° à -7°C, et des risques de verglas. Ce jeudi, seuls les huit départements de région parisienne restent placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France contre 45 avant le début de l'important épisode neigeux qui a sévi sur le nord de la France depuis mardi, créant de nombreux désordres dans les transports.
"Les températures sous abri étaient particulièrement basses, à 05H00 jeudi, comprises entre -5 et -8 C et souvent -9 à -12 °C dans les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne de l'Essonne", selon le dernier bulletin publié à 06H00.
Retour progressif à la normale sur les routes
La situation semblait lentement revenir à la normale jeudi matin sur les routes et dans les transports d'Ile-de-France, après d'importantes chutes de neige qui ont semé la pagaille mercredi et font désormais craindre l'apparition du gel et du verglas.
Vers 06H00 jeudi, la circulation routière en Ile-de-France semblait fluide avec 17 kilomètres de bouchon cumulés, soit un niveau jugé habituel par le site officiel Sytadin.
Le N118 fermée jusqu'à au moins midi
Les autorités préfectorales ont toutefois renouvelé leurs appels à ne pas utiliser la voiture pour la journée de jeudi. Traditionnel point noir en Ile-de-France, la route nationale 118, où 1.500 à 2.000 automobilistes ont été bloqués mardi soir, reste fermée à la circulation au moins jusqu'à midi.
Aucun bus en Essonne et en Seine-Saint-Denis
Côté transports publics, la RATP prévoyait un trafic "légèrement perturbé" sur les métros et RER en raison notamment de la difficulté pour les agents de rejoindre leur lieu de travail, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Laissés au dépôts en raison de la neige, les bus sortaient "progressivement" jeudi matin "en fonction des situations locales", a indiqué la RATP. Aucun d'entre eux ne circulera ainsi en Essonne et en Seine-Saint-Denis, sur décision préfectorale.
Après des situations tendues dans certaines gares parisiennes, la SNCF prévoyait elle un trafic "normal ou quasi-normal" pour les TGV et "2 trains sur 3" en Ile-de-France, selon un communiqué.