#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment seront remboursés les pass Navigo ? Est-ce que tout le monde est concerné ? - Lydie

@Lydie. Les Franciliens qui ont un abonnement Navigo seront remboursés pour les mois d’avril et une partie du mois de mai. Cela représente 100 euros en tout. Concrètement cela concerne les abonnés mensuels et les abonnés annuels. Quant aux abonnés seniors et aux jeunes détenteurs de la carte imagine’R, ils seront remboursés à hauteur de 50 euros. Mais attention, cela ne va pas se faire automatiquement. Comme lors des grèves, cet hiver, une plateforme sera ouverte d’ici la fin du mois de mai, et ce sera à vous de faire la démarche pour obtenir votre remboursement. 
 


Quand et comment se procurer des masques grand public ? Michel, Seine-St-Denis

@Michel. Depuis lundi 27 avril les pharmacies peuvent en vendre. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour vous en procurer. Le prix peut varier entre 2 et 5 euros. D’ici la fin de la semaine, les buralistes pourraient, eux aussi, vendre ces masques grand public. Et de nombreuses collectivités vont en distribuer à partir du 4 mai.
En Seine-Saint-Denis, la ville des Lilas par exemple a d’ores et déjà annoncé qu’elle sera en mesure de distribuer à chacune et chacun de ses administrés un masque en tissu, lavable et réutilisable. Des initiatives comme celle-là, il y en a plusieurs alors n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site internet de votre mairie.

 

J'habite à Paris, ma mère est en Ehpad dans le Calvados. Depuis lundi dernier les visites sont autorisées. Ai-je le droit d’aller si loin pour la voir ? - Valérie, Paris.


@Valérie. C'est désormais possible. La direction générale de la Santé nous l’a confirmé ce lundi 27 avril, il n’y a pas de contrainte de distance ni de durée pour rendre visite à une personne vulnérable. Il vous suffit de vous munir de votre attestion de déplacement, en cochant la case : déplacement pour motif familial impérieux.
Petit conseil quand même, munissez-vous d’un justificatif médical que pourra vous fournir, par exemple, le médecin traitant de la personne que vous allez visiter. Je vous rappelle qu’il est préférable de vous rapprocher de l’Ehpad où vous voulez aller, parce que ces visites sont très encadrées. On ne peut pas arriver à l’improviste.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité