#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

Comment est établi la classification des départements entre verts et rouges ? Est-ce que les départements en zone rouge resteront confinés et les habitants devront-ils sortir avec l’attestation de déplacement ? - Horia

@Horia. Il y a 3 critères pour évaluer les départements, et dessiner cette carte du déconfinement, que l’on découvre désormais tous les soirs.
► Le premier facteur : le taux de cas nouveaux sur une période de sept jours, une des données qui permet d'évaluer si le coronavirus circule toujours activement.
► Le deuxième facteur : la capacité hospitalière à accueillir des malades en réanimation notamment.
► Le troisième facteur : la capacité d'un territoire à tester les malades du Covid-19 et détecter les personnes potentiellement contaminées.
 


Les dentistes, qui ont fermé leur cabinet depuis le début de la crise sanitaire, vont-ils pouvoir rouvrir à partir de 11 mai ? Et si ce n’est pas le cas, comment faire en cas d’urgence dentaire ? - Janine

@Janine. Les cabinets dentaires vont rouvrir à partir de lundi prochain, mais certainement de façon progressive, le temps de mettre en place un protocole très précis pour éviter la propagation du virus. Les patients ne devront pas se croiser, donc plus de salle d’attente dans les cabinets. Il faut laisser 15 min entre chaque rendez-vous pour désinfecter tout le matériel, le fauteuil… et aérer la pièce.
Les dentistes devront être équipés de surblouse, de visière et de masques… Et c’est là que le bât blesse… pour l’instant, ils sont encore nombreux à ne pas avoir reçu leurs commandes de masques FFP2 notamment… indispensables pour pouvoir rouvrir… Donc le mieux, en cas d’urgence, c’est de contacter votre dentiste qui pourra vous conseiller par téléphone ou si besoin, vous orienter vers le numero de régulation départementale des urgences dentaires.
Sinon, un numéro unique a été mis en place au niveau national : c’est le 09 70 50 02 05. Là aussi, ils vous orienteront vers un dentiste de garde.
 

Mon fils de 5 ans est parti chez mes parents, en Belgique, le 13 mars, avant l’annonce de confinement. Il est depuis, confiné là-bas. Ma mère peut-elle le ramener avant le 11 mai ou puis-je aller le chercher ? - Émilie

@Emilie. Officiellement, les frontières sont encore fermées entre la France et la Belgique. Mais certains déplacements dits essentiels, sont autorisés, pour apporter assistance notamment à des personnes mineures. Ça m’a été confirmé ce matin par Maître Erika Thiel, avocate à Paris.
Donc, vous devriez pouvoir aller chercher votre fils, à condition de vous munir de votre pièce d’identité bien sûr, de votre attestation de déplacement en cochant la case : motif familial impérieux, de votre livret de famille et d’un justificatif qui atteste que l’enfant réside avec vous, en temps normal.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter