Un prix deux fois supérieur à la tradition, une forme surprenante : pour une semaine, les boulangeries partenaires de l'association AIDES vendent des "love baguette" pour financer les actions de dépistage et de recherche contre le SIDA.
Une "love baguette" nature, au sésame ou au pavot... Dans cette boulangerie de Montrouge (Hauts-de-Seine), il est possible pendant huit jours de profiter de l'aliment préféré des Français tout en finançant la lutte contre le SIDA. Pour le prix de 2 €, dont la moitité sera reversée à l'association AIDES, ses clients peuvent se procurer une baguette à la forme atypique et effectuer une bonne action.
Avec Olivier et Fabienne Lerebourg, boulangers à Montrouge et Cédric Daniel, président de AIDES Paris / Reportage de Louise Simondet, Mustapha Tafnil et Sonia Barie
•
©France 3 Paris IDF
Les propriétaires du commerce, Olivier et Fabienne Lerebourg, sont à l'origine de cette opération. Ce pain solidaire été imaginé en toute simplicité, "autour du table et d'un bon café". L'initiative séduit la clientèle, ravie de prêter main-forte à une cause dont "on parle moins ces derniers temps".
Pourtant, plus de trente ans après l'apparition du SIDA, 7 000 nouvelles contaminations sont enregistrées chaque année en France. L'opération "love baguette" a pour objectif de financer les indispensables dépistages. Pour cela, AIDES espère vendre 200 000 pains, "ce qui représente à peine 0,1 % des baguettes vendues en France en une semaine".