La Renault 4 débute sa folle chevauchée en 1961 avec un objectif clair : séduire en ville comme dans les campagnes. Son succès est immédiat. Il s’en vendra plus de 8 millions d’exemplaires.
La 4L est à Renault ce que la 2CV est à Citroën, une voiture destinée à mettre un maximum de Français sur quatre roues. Ce sont les débuts d’une révolution motorisée qui va bouleverser peu à peu le visage de nos villes.
Parigo vous propose un entretien avec Philippe Berthonnet, auteur de Générations 4L (éditions E.T.A.I).
Trente ans après l’arrêt de sa production, la 4L pourrait bientôt renaître de ses cendres en version électrique. En attendant les modèles d’origine conservent un capital sympathie inégalé. Parigo vous propose des témoignages d’automobilistes conquis !
Pour autant, voire encore des 4L rouler aujourd’hui est-il une bonne nouvelle pour la planète et nos poumons ? Faut-il laisser vieillir nos voitures ? C’est ce que nous verrons avec notre 2e invité : Patrice-Henry Duchene, de France Nature Environnement.
Retrouvez Parigo tous les samedis après le Jt de midi sur France 3 Paris Île-de-France.