Installer des bâches publicitaires pour financer les travaux d'édifices religieux ? L'idée semble germer du côté de la mairie de Paris.
La mairie de Paris envisage l'installation de bâches publicitaires pour financer en partie les travaux de gros édifices religieux. La Madeleine, Saint Eustache ou Saint Augustin pourront être recouvertes de telles bâches lors de leur restauration. La mesure sera étudiée lors du conseil de Paris du mois de juillet.
Reportage de Morgane Prevost et Yves Dewulf
Interviewé par une de nos équipes, Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris, assure que ce recours à la publicité sera strictement contrôlé. il faudra d'abord l'accord des curés des édifices concernés. Ensuite, une partie seulement de la bâche masquant l'édifice en cours de restauration sera dédié à la publicité. enfin, la Mairie de Paris entend conserver un droit de regard, à la fois sur les marques retenues et les visuels choisis.
La municipalité doit consacrer 80 millions d'euros à la rénovation de églises parisiennes en péril. La location d'espaces publicitaires sur les bâches lui rapporterait trois millions d'euros.
Les élus écologistes au Conseil de Paris ont déjà annoncé qu'ils s'opposeraient au projet.
Invitée de Samedi Politique, Danielle Simonnet, conseillère de Paris du Parti de gauche, a indiqué elle aussi qu'elle voterait contre cette mesure. "Je suis contre ce matraquage publicitaire. On doit assumer des politiques publiques. Il faut plutôt se poser la question des dotations de l'Etat aux collectivités plutôt que de privatiser avec un matraquage consumériste et enlaidir notre capitale", a-t-elle déclaré sur notre antenne.