Paris : Des travailleurs sans-papiers en grève illimitée dans des restaurants et entreprises

Des dizaines de travailleurs sans-papiers employés dans la restauration, le bâtiment, et les services de nettoyage entament un mouvement de grève illimité. Ils réclament leur régularisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont serveurs, plongeurs, commis de cuisine, femmes et hommes de ménage, intérimaires, employés par des chaînes des restauration rapide, des brasseries chics, des cinémas ou dans les entreprises du bâtiments.

Ils sont employés mais n'ont pas de papiers. Ils dénoncent de ce fait leurs conditions de travail. Soutenus par la CGT, ils entament un mouvement de grève illimité et ont décidé d'occuper leur lieu de travail.

Parce que nous sommes privés d’autorisation de séjour et de travail, nous subissons de multiples discriminations dans nos entreprises. Nos conditions de travail sont très souvent dégradées voire contraires à la dignité humaine. Communiqué de la CGT
 


Plusieurs piquets de grève sont organisés à partir d'aujourd'hui dans 12 restaurants ou entreprises situés à Paris et en Seine-Saint-Denis. Une façon pour eux de montrer la politique sociale de ces entreprises et d'appeler leur patron à soutenir leur demande de régularisation.
 
La régularisation de ces travailleurs sans-papiers est un problème récurrent. De nombreuses mobilisations ont déjà eu lieu. Depuis bientôt trois mois, ce sont les travailleurs employés par Chronopost qui interpellent l'Etat et la direction de La Poste. Ils campent devant une agence d'Alfortville dans le Val-de-Marne. Ils ont manifesté le 18 septembre dernier devant le siège de l'entreprise.


  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information