1er avril 1967 : La voiture à Paris c’est fini ! Vive la bicyclette !

Ne noyons pas le poisson : il n'existe aucune histoire exclusive sur l'origine du "poisson d'avril". Née entre le XVe et le XVII, cette tradition ne serait pas non plus forcement d'origine française. Vous avez bien compris, nous nageons en pleines eaux troubles... Alors, autant s'amuser un peu !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un poisson d'origine non contôlé...

Ne noyons pas le poisson : il n'existe aucune histoire exclusive sur l'origine du "poisson d'avril".
Née entre le XVe et le XVIIe siècle, cette tradition ne serait pas non plus forcement d'origine française. Vous avez bien compris, nous nageons en pleines eaux troubles... Alors, autant s'amuser un peu !
 


Le poisson de l'ORTF de 1967

1er avril 1967.
Une nouvelle tombe au journal télévisé de l'ORTF.
Le présentateur annonce, la mine grave : "La voiture pourrait être interdite dans certains quartiers de Paris et la bicyclette obligatoire".
 
©ina


Aucun des parisiens interrogés, à l'époque lors du tournage du reportage consacré à cette information, ne met en doute cette "fausse information".
Il faut dire qu'à l'époque les "Fake news" n'existaient pas encore !

Plus de 50 ans après, cette amusante prémonition est presque devenue réalité.
Paris est bel et bien devenu le royaume de la "petite reine" ! 
 

Pêche miraculeuse !

 L'INA vous propose une sélection de gags du 1er avril diffusés à la TV et qui, aujourd'hui, existent réellement !


Plus c'est gros, plus ça passe ! 

La tradition du 1er avril donne lieu chaque année à des canulars dans la presse.
Franceinfo a lancé ses filets, pour vous rapporter quelques-uns des plus beaux poissons d'avril de ces dernières années.
 

 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité