La grève du ramassage des ordures à Paris entre dans sa deuxième semaine à Paris et dans certains quartiers, les touristes sont confrontés à une image de Paris à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas de détritus près des monuments de Paris. "J'ai jamais vu ça au Canada", lance Omera, une Canadienne juste après avoir photographié un amoncellement de poubelles à Saint-Michel, dans le Quartier latin. Et de pronostiquer : "Ca va faire partir les touristes, et ils ne vont pas revenir!"
Si certains touristes trouvent que cela gâche complètement leur voyage, d'autres, même si ils déplorent la présence de monceaux d'ordures dans les rues, entendent les revendications des éboueurs.
"Bien sûr que Paris sans poubelles, ce serait beaucoup plus joli, plus élégant", regrette Monika, une jeune polonaise. "Mais on comprend aussi la vie, l’économie, les conflits sociaux, les malentendus, etc. Bien sûr, on préfère Paris propre, et beau comme toujours", précise-t-elle en riant.
Oliver, un touriste britannique est déçu de découvrir la capitale dans ses conditions, "Ca n'est pas aussi agréable qu'on le pensait. Vous venez dans une ville comme celle-ci en vous attendant à ce qu'elle soit belle, comme ce qu'on a pu en voir sur les réseaux sociaux, et finalement, on est là et il y a plein d'ordures à chaque coin de rue. Cela ne la rend pas aussi belle qu'espéré", déplore-t-il.
Sept jours de grève des éboueurs contre la réforme des retraites
Chaque année, la capitale accueille des millions de touristes (34,5 millions de touristes recensés en 2022). La grève des éboueurs parisiens qui s'opposent au recul de l'âge de départ à la retraite a un impact très visible sur l'image de la ville et leur mouvement est vécu de manière différente par les visiteurs étrangers.
Peu d'empathie pour Mark, touriste venu du Kansas, "les grèves ne vont rien changer. S'il faut partir plus tard (en retraite), ainsi soit-il", conclue-t-il.
La Britannique Olivia dit, à l'inverse, "soutenir les grèves partout", en France comme en Angleterre où elles sont "nombreuses" récemment. Les ordures à Paris "gâchent la vue et l'odorat", mais "la retraite et les salaires sont importants pour beaucoup de gens", explique-t-elle.
"Evidemment, ce n'est pas optimal pour les visiteurs étrangers", reconnaît Jean-François Rial, le président de l'Office du tourisme et des congrès de Paris. Mais "même deux semaines sans ramassage des ordures n'avaient pas nui à l'image de Naples", note-t-il, avant d'affirmer, confiant : l'épisode actuel n'aura "pas d'impact" sur la fréquentation touristique à Paris.
Source : AFP