L’accueil des demandeurs d'asile à Paris doit être amélioré, exige la justice

Le tribunal administratif de Paris demande à la préfecture de police d’augmenter temporairement le nombre de guichets dédiés aux demandeurs d'asile dans la capitale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La justice demande d'améliorer l'accueil des demandeurs d'asile dans la capitale. Le tribunal administratif de Paris a enjoint mardi à la préfecture de police de porter temporairement de 81 à 100 le nombre de rendez-vous quotidiens dans les 12 guichets uniques pour demandeurs d'asile (GUDA), et ce dès le 2 décembre. La juridiction exige aussi que l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) reprenne ses négociations avec l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le gendarme des télécoms. Objectif : assurer la gratuité des appels vers la plateforme téléphonique de l’Ofii, cette étape étant obligatoire en Île-de-France avant d’obtenir un premier rendez-vous préparatoire.La décision fait suite à une saisine en urgence du tribunal de Paris par 23 demandeurs d'asile et une douzaine d'associations, qui ne parvenaient pas à contacter la plateforme téléphonique. Le tribunal administratif demande ainsi à la Préfecture de police d'enregistrer leurs demandes d'asile sous dix jours. Aujourd'hui, les GUDA de région parisienne reçoivent chaque jour 255 personnes, dont 81 dans les 12 guichets de la capitale ; soit un nombre « insuffisant » d’après le tribunal.

"Une atteinte manifestement grave et illégale au droit de demander l'asile"

Soulignant que le « nombre de demandes d'asile en région parisienne, qui représentent près de la moitié des demandes d'asile sur l'ensemble du territoire, est en croissance constante », la décision explique que « la situation actuellement constatée à Paris ne peut que se dégrader en l'absence d'une augmentation des capacités d'accueil des GUDA ». Une situation qui constitue « une atteinte manifestement grave et illégale (...) au droit de demander l'asile », d’après la justice.Délais d'attente, appels répétés nécessaires… L'accès difficile à la plateforme téléphonique représente par ailleurs « un coût particulièrement élevé qui constitue un obstacle réel et très sérieux à l'accès au dispositif d'enregistrement des demandes d'asile et porte une atteinte grave et manifestement illégale au droit d'asile », toujours selon le tribunal. La justice demande ainsi que soit mise en place une « gratuité effective » des appels vers sa plateforme téléphonique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information