VIDEO. Retour sur le concert de casseroles devant l'Hôtel de ville de Paris pendant l'allocution d'Emmanuel Macron

"Il ne nous écoute pas. Nous non plus". Par ce slogan, l’association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) a lancé un appel à rassemblements devant toutes les mairies de France ce lundi soir à 20 heures. Plusieurs dizaines de concerts de casseroles sont prévus en Ile-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la République s'est s'adressé aux Français dans une allocution télévisée enregistrée à l'avance, ce lundi 17 avril à 20 heures. Le président s'exprimait "dans une logique d'apaisement", pour "faire le bilan" des trois mois d’une crise liée à la loi de réforme des retraites, selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Certaines organisations avaient décidé de ne pas l’écouter. L’association Attac, opposée à la réforme des retraites, avait lancé un appel a participer à un concert de casseroles devant les mairies et aux balcons, ce lundi soir à 20 heures, à l’heure même où le chef de l’État débutera son intervention.

Un rassemblement d'environ 500 personnes à eu lieu devant l'Hôtel de ville de Paris malgré un appel de dernière minute des organisateurs de converger plutôt vers la mairie du 10ème arrondissement. Le parvis de l'hôtel de ville était fermé au public à cause de la préparation d'un événement. 

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Concert de casseroles devant l'Hôtel de ville de Paris pendant l'allocution du Président de la République ©France 3 Paris

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Des tensions ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre lors du concert de casseroles ©France 3 Paris

Après une heure de rassemblement émaillée de quelques tensions, les forces de l'ordre ont quitté les lieux sous les sifflets des manifestants. 

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Départ des cars de police rue de Rivoli après le concert de casseroles devant l'Hôtel de ville de Paris ©France 3 Paris

Une carte des rassemblements a été mise en ligne. En Ile-de-France, outre Paris, il y en aura à Dourdan, Yerres, Montgeron, Saint-Ouen, Clamart... Initialement prévu devant l'Hôtel de ville de Paris, le rendez-vous pour le concert de casseroles a été déplacé au parvis de la mairie du 10ème arrondissement.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information