"Il ne nous écoute pas. Nous non plus". Par ce slogan, l’association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) a lancé un appel à rassemblements devant toutes les mairies de France ce lundi soir à 20 heures. Plusieurs dizaines de concerts de casseroles sont prévus en Ile-de-France.
Le président de la République s'est s'adressé aux Français dans une allocution télévisée enregistrée à l'avance, ce lundi 17 avril à 20 heures. Le président s'exprimait "dans une logique d'apaisement", pour "faire le bilan" des trois mois d’une crise liée à la loi de réforme des retraites, selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Certaines organisations avaient décidé de ne pas l’écouter. L’association Attac, opposée à la réforme des retraites, avait lancé un appel a participer à un concert de casseroles devant les mairies et aux balcons, ce lundi soir à 20 heures, à l’heure même où le chef de l’État débutera son intervention.
Un rassemblement d'environ 500 personnes à eu lieu devant l'Hôtel de ville de Paris malgré un appel de dernière minute des organisateurs de converger plutôt vers la mairie du 10ème arrondissement. Le parvis de l'hôtel de ville était fermé au public à cause de la préparation d'un événement.
Après une heure de rassemblement émaillée de quelques tensions, les forces de l'ordre ont quitté les lieux sous les sifflets des manifestants.
Une carte des rassemblements a été mise en ligne. En Ile-de-France, outre Paris, il y en aura à Dourdan, Yerres, Montgeron, Saint-Ouen, Clamart... Initialement prévu devant l'Hôtel de ville de Paris, le rendez-vous pour le concert de casseroles a été déplacé au parvis de la mairie du 10ème arrondissement.