L'“ambassadeur” du Vatican en France accusé d'agressions sexuelles sur un employé de la mairie de Paris

Le nonce apostolique en France est visé par une procédure pénale pour "agressions sexuelles". / © Joël SAGET / AFP
Le nonce apostolique en France est visé par une procédure pénale pour "agressions sexuelles". / © Joël SAGET / AFP

Le nonce apostolique en France (qui a la fonction d'ambassadeur du Vatican) est visé par une procédure pénale pour "agressions sexuelles". Il aurait plusieurs fois fait des attouchements sur un jeune cadre de la mairie de Paris selon Le Monde.

Par MT

Il est le représentant du pape en France depuis 2009. Luigi Ventura, un natif d'Italie de 74 ans est visé par une enquête pour "agression sexuelles" selon les révélations du Monde (abonnés).

L'ecclésiastique, dont la charge est équivalente à celle d'un ambassadeur, aurait effectué plusieurs attouchements sur un jeune cadre de la mairie de Paris.

Les faits se sont déroulés le 17 janvier dernier, lors des vœux de la maire de Paris aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses. Mgr Ventura aurait «laissé traîner "à plusieurs reprises" une main baladeuse sur un jeune homme de la délégation générale aux relations internationales (DGRI) de la Mairie de Paris, chargé de l’accueillir ce jour-là», raconte le quotidien.

Le dossier a été transmis par la mairie de Paris le 23 janvier et le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a rapidement ouvert une procédure pénale.

Il n'est pas sûr que cette enquête aboutisse, l'ecclésiastique pouvant se prévaloir de l'immunité diplomatique.
 

Sur le même sujet

Procès 23 octobre

Les + Lus