D’anciens miliciens pro-russes en Ukraine présents dans le service d’ordre des gilets jaunes
D’anciens miliciens pro-russes en Ukraine présents dans le service d’ordre des gilets jaunes
Écrit par
France 3 Paris IDF
Publié le Mis à jour le
Parmi les manifestants censés encadrer les manifestations, trois Français ayant combattu dans la région du Donbass, à l'est de l'Ukraine, ont pris part aux rassemblements parisiens des gilets jaunes.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comme les autres, il porte un brassard blanc, pensé pour signaler sa participation au service d’ordre des manifestations. Et pourtant, Victor Lenta – avec son bérêt militaire et ses décorations de guerre – n’a pas vraiment l’air d’un gilet jaune lambda.
Visible au milieu des rassemblements dans la capitale, comme le 5 ou 12 janvier par exemple, l’homme est en fait un ancien parachutiste du 3e RPIMA de Carcassonne, dans l’Aube. Repéré par des internautes comme le racontent nos confrères du HuffPost, « Anthony » (le pseudo qu’il a donné à plusieurs journalistes) a combattu avec les milices pro-russes dans l'Est de l'Ukraine.
Un passé de militant nationaliste
« Je participe en tant que citoyen français qui partage les mêmes revendications sociales que les gilets jaunes et le même constat que le système est à bout de souffle, » a par exemple expliqué l’ancien combattant au HuffPost.
Lié par le passé au Bloc Identitaire et aux Jeunes Nationalistes, Victor Lenta a par ailleurs cocréé le mouvement nationaliste Unité Continentale. Et toujours d’après le HuffPost, d’autres anciens combattants pro-russes lors du conflit ukrainien ont rejoint les gilets jaunes, comme Sergei Munier (au centre sur la photo, issue d’une publication publique sur son compte Facebook) et un troisième homme utilisant le prénom « Mischa » (à gauche). Trois anciens miliciens donc, au minimum, présents avec les gilets jaunes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/anciens-miliciens-pro-russes-ukraine-presents-service-ordre-gilets-jaunes-1609961.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer