Paris-2024 : Anne Hidalgo promet un référendum sur Airbnb, nouveau sponsor olympique

Plus sur le thème :

La maire de Paris s’engage à organiser un référendum « pour définir les bonnes conditions d'usages d'Airbnb » dans la foulée des élections municipales. L’annonce fait suite à la désignation de la plateforme en ligne de location comme sponsor du CIO.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle bataille s’ouvre dans la guerre qui oppose la mairie de Paris et Airbnb. Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, a annoncé lundi sur Franceinfo que l’édile s’engageait à « organiser immédiatement après les élections un référendum pour définir les bonnes conditions d'usages » de la plateforme de location entre particuliers :

La maire prend l'engagement d'organiser un référendum auprès des Parisiens, immédiatement après les élections, probablement à l'été, de façon, en concertation avec eux, à définir les bonnes conditions d'usage d'Airbnb. Et la question sera posée dans chaque quartier, car évidemment la réalité n'est pas la même dans chaque quartier.

En campagne pour sa réélection, la maire socialiste vient d’ailleurs d’écrire au président du Comité international olympique Thomas Bach pour l’« alerter sur les risques et les conséquences » d’avoir accepté l’entreprise comme l'un des principaux sponsors des Jeux olympiques.

Paris victime « des activités prédatrices » d’Airbnb ?

 « Nous n'avons pas d'opposition de principe à Airbnb mais la maire est déterminée à en faire un sujet central de la campagne », a ainsi commenté Emmanuel Grégoire, après que la plateforme de location ait annoncé lundi qu'il devenait l'un des principaux sponsors du Comité international olympique jusqu'en 2028, dans le but de redorer son image.Le premier adjoint d’Anne Hidalgo a aussi jugé que la mairie n'avait « pas de pouvoirs réglementaires suffisants » pour réguler l’entreprise, qui dépend de la loi, soulignant que dans d'autres pays « ce sont les villes qui choisissent », faisant référence à Berlin ou aux Etats-Unis. Toujours d’après Emmanuel Grégoire, les villes comme Paris qui accueillent les JO sont « victimes des activités prédatrices de ce type d'opérateurs ».« En soustrayant à Paris un nombre important de logements, Airbnb est un facteur d'augmentation du prix des loyers et d'aggravation de la pénurie de logements », a par ailleurs expliqué la maire socialiste dans sa lettre à Thomas Bach. A noter qu’en février, la Ville de Paris a assigné en justice la plateforme, passible d'une amende de 12,5 millions d'euros pour avoir mis en ligne 1 000 logements non enregistrés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information