• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Notre-Dame de Paris : Semaine Sainte sans cathédrale pour les paroissiens et touristes. Les différents chemins de croix

L'église Saint-Eustache dans le 1er arrondissement de Paris accueillera la messe de Pâques. / © PATRICK KOVARIK / AFP
L'église Saint-Eustache dans le 1er arrondissement de Paris accueillera la messe de Pâques. / © PATRICK KOVARIK / AFP

Depuis l'incendie, le petit monde de la cathédrale se réinvente au-delà du parvis. Messe de Pâques à l'église Saint-Eustache dimanche.Offices à l’église Saint-Sulpice. Prières place Saint-Michel. Choristes, paroissiens, fidèles et touristes pourront exprimer leur foi en pleine semaine Sainte. 

Par France 3 Paris IDF

Il suffit de s'approcher pour comprendre. La cathédrale est devenue inaccessible. De ponts en ponts, il faut se rendre à l'évidence. Pour des raisons de sécurité, tous les accès qui mènent à Notre-Dame sont barrés par la police. Interdiction de passer. Autour de ce large périmètre de sécurité, fidèles, curieux et touristes se désolent devant ce triste spectacle. La sensation est étrange. Le vide est palpable. La flèche et la toiture ont emmené avec elles une part de notre imaginaire, de notre histoire aussi. 

L'âme de Notre-Dame plane bien au-delà du parvis

Autour de la cathédrale, chacun s'arrange comme il peut avec son histoire. Les touristes se résignent avec un selfie de très loin et une cathédrale blessée. Les fidèles se retrouvent à Saint -Michel pour chante et prier sur la place. Avec des bougies et un petit autel de fortune, ils ont reconstitué une sorte de "Notre-Dame" à ciel ouvert. Tout le monde chante. Tout le monde prie aussi pour qu'elle reste debout.
Chants et prières Place Saint-Michel / © Juliette Lambot
Chants et prières Place Saint-Michel / © Juliette Lambot

L’incendie de la toiture de Notre-Dame, est survenu lundi, au début de la semaine Sainte : sept jours durant lesquels les chrétiens commémorent la Passion et la résurrection de Jésus-Christ.  La cathédrale Notre-Dame ne pourra plus accueillir les fidèles, qu'ils soient parisiens ou venus spécifiquement à Paris pour célébrer les différentes cérémonies religieuses.  Mais son âme veille et reste présente malgré ses blessures. Alors comment pratiquer sa foi pendant cette Semaine Sainte ? 
 

Contacté, le diocèse de Paris confirme que la plupart des célébrations sont déplacées à l’église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de la capitale.


Le Jeudi saint, le Vendredi saint et la Veillée pascale à Saint-Sulpice

Comme pour la messe chrismale qui a eu lieu mercredi à Saint-Sulpice, les offices des trois jours qui suivent auront lieu également dans ce monument :


Le chemin de croix du Vendredi Pascal et la Sainte couronne

La Sainte Couronne d’épines. Cette relique était conservée à Notre-Dame et visible tous les vendredis en période de Carême. / © PHILIPPE LOPEZ / AFP / © PHILIPPE LOPEZ / AFP
La Sainte Couronne d’épines. Cette relique était conservée à Notre-Dame et visible tous les vendredis en période de Carême. / © PHILIPPE LOPEZ / AFP / © PHILIPPE LOPEZ / AFP


Plus que jamais cette année, vu les circonstances, le Chemin de croix du vendredi Saint qui se déroule à 15h devrait attirer nombre de fidèles, et de touristes. 
Présidé par Mgr Aupetit, le défilé aura lieu de 15h à 16h30. Il sera itinérant et partira du Pont Saint-Louis (pour y accéder, il est conseillé de passer par le pont Louis Philippe ou le Pont Marie) puis remontera le quai d’Orléans.
Il se terminera au pont de la Tournelle. Contrairement à ce qui a été annoncé.

Habituellement, la Sainte Couronne est proposée à la vénération des fidèles au coeur de la catédrale.
Une couronne qui a échappé aux flammes qui ont emporté la flèche et la charpente de Notre-Dame.

Pour ce Vendredi Saint, elle aurait dut être portée en procession lors du chemin de croix.
Pour des raisons de sécurité, la Sainte Couronne d'épines ne sera pas portée tout au long du chemin de croix autour de l'Île de la Cité.


La messe du dimanche de Pâque à Saint-Eustache


La messe de Pâques, elle, se tiendra à l’église Saint-Eustache, à deux pas des Halles.
La cérémonie aura lieu à 11h, et sera retransmise sur France 2. 
 

Notre-Dame : le monument historique le plus visité d'Europe

Les touristes eux aussi pourront assister aux célébration de Pâques, car le saviez-vous, Notre-Dame est deux fois plus visitée que la Tour Eiffel ?
Chaque année ce sont plus de 13 millions de personnes qui viennent découvrir la cathédrale Notre-Dame, et son trésor, le monument historique le plus visité en Europe.

 
 
 


Haut les choeurs : La Maîtrise de Notre-Dame de Paris au rendez-vous de Pâques

 

Créée aux XIIe et XIIIe siècles, en même temps que la cathédrale, la maîtrise de Notre-Dame de Paris est composée de trois entités. Le chœur d’enfants, le Jeune ensemble et le chœur d’adultes sont regroupées au sein de l'association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris créée en 1991.

Pour les "maîtrisiens", l'incendie qui a détruit partiellement Notre-Dame, lundi soir, est un véritable drame.
 

La Maîtrise reste vivante comme elle ne l'a jamais été. Elle va simplement rayonner plus qu'avant, hors les murs, nous confie Henri Chalet, Directeur et chef de choeur principal.


Un choc pour tous les maîtrisiens

Les chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame, en aube bleue, ont grandit, pour la plupart, au coeur de la cathédrale. Ils y ont répété durant des heures et des heures et donné de nombreux concerts. / © Notre-Dame
Les chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame, en aube bleue, ont grandit, pour la plupart, au coeur de la cathédrale. Ils y ont répété durant des heures et des heures et donné de nombreux concerts. / © Notre-Dame


Aujourd'hui, Matthieu Walendzik est baryton à la Maîtrise de Notre-Dame.
Il a grandit au sein de ce choeur.
Jusqu'à lundi soir, il ne s'était pas vraiment rendu compte que le lieu qu'il occupait quasi quotidiennement et dans lequel il avait grandi, était Notre-Dame. 
Chanter en tant que Maîtrise de Notre-Dame pendant cette semaine Sainte est, pour lui, d'une certaine façon, une manière de continuer à faire vivre sa cathédrale.
 

Pour nous la cathédrale, c'était un peu la maison. On ne se rendait plus vraiment compte du lieu. C'est en le perdant qu'on se rend compte que ce lieu est tout a fait exceptionnel. On espère pouvoir le revoir dans toute sa beauté. On aura tous le coeur très serré en chantant. On pensera tous à la cathédrale. Mais la musique est toujours vivante, Matthieu Walendzik, Baryton.


Clémence Vidal a intégré la Maîtrise pour sa passion du chant, plus que tout.

Elle aussi a été traumatisée par le drame de lundi soir.
Elle n'est pas croyante, et pourtant, c'est dans sa chaire qu'elle a été atteinte.

J'ai eu vraiment la sensation que ma maison brûlait, même si ça ne fait pas des années que je suis dans cette école. Cela va être un peu particulier de chanter dans une église autre que notre  Notre-Dame.Ce sera très émouvant et très particulier. C'est bien qu'on soit, tous ensemble pour le vivre, Clémence Vidal, Mezzo Soprano. 

 

Noémie Thrapolsen, elle, a quitté la Maîtrise il y a quelques années.
Aujourd'hui, elle fait tout autre chose.
Et pourtant, quand lundi, en fin d'après-midi, elle a appris la nouvelle, elle n'arrivait pas à y croire.
Dès qu'elle a pu voir les images de l'incendie en direct, c'était tellement violent et perturbant pour elle, qu'elle n'a même pas voulu se rendre sur les lieux, pour se rendre compte.
Elle ne l'aurait pas supporté.

 

C'était un vrai choc. Cela m'a replongé, aussitôt, dans mon passé. J'ai été maîtrisienne pendant 8 ans. Toute mon enfance s'est déroulée à Notre-Dame. J'ai grandi avec Notre-Dame.
J'ai beaucoup, beaucoup de souvenir de cette période. Notre Dame, c'est transcendant pour un chanteur, Noémie Thrapolsen.

 


► Après l’incendie, la maîtrise de Notre-Dame de Paris prépare la suite (un reportage de Didier Morel et Anaëlle Blanchard ; Intervenants : Henri Chalet, Directeur et chef de choeur principal //  Matthieu Walendzik, Baryton // Clémence Vidal, Mezzo Soprano).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gastronogeek, le cuisinier de l'imaginaire

Les + Lus