Au Mémorial de la Shoah, une exposition retrace la spoliation des œuvres d’art sous l’Occupation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Brugnière avec AFP

A partir du 20 mars, le Mémorial de la Shoah (4ème arrondissement) invite les visiteurs à découvrir le marché de l’art sous le régime de Vichy ; notamment la spoliation subie par les familles juives.

Une nouvelle exposition au Mémorial de la Shoah à Paris met en lumière la spoliation des biens artistiques de familles juives sous le régime de l’Occupation, avec plus de 300 documents : photos, objets, ou encore affiches.


La commissaire de l’exposition, l’historienne Emmanuelle Polack, entend notamment « rendre hommage au destin tragique de galeristes juifs victimes de ‘’l’aryanisation’’ du monde de l’art ».

Car sous l’Occupation, la double législation du régime de Vichy et du régime nazi a permis aux autorités de s’accaparer des millions d’objets de luxe appartenant à des familles juives ; pour ensuite les vendre aux enchères, notamment à l’Hôtel des Ventes de la rue Drouot, mais aussi dans le sud de la France.
 

Ce sont ces objets que l’exposition réhabilite, à travers plusieurs salles, dont certaines sont dédiées à des galeristes juifs renommés de l’époque. Les visiteurs pourront ainsi déambuler parmi les collections de Berthe Weill, Paul Rosenberg, René Gimpel ou encore Pierre Loeb.

L’exposition est gratuite, et à découvrir jusqu’au 3 novembre 2019 au Mémorial de la Shoah.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité