Paris deviendrait-elle hors de prix ? Une solution existe pour les petits budgets : les centres de formation de la capitale... Coiffure, massage et restaurants écoles : la prestation, à coût modique, est dispensée par des élèves ou des stagiaires en formation.
# Bien-être et spa pour pas cher
A première vue, c'est un institut comme un autre, avec son ambiance feutrée et ses lumières tamisées. Pourtant, l'Ecole des spas et instituts est bien un centre de formation. Dans ces lieux, 50 étudiants se forment aux métiers du Spa et du bien-être, en cursus complet. 150 autres sont en apprentissage sur des techniques nouvelles.Coût de la prestation pour un massage : 40 euros, soit trente euros de différence avec les massages les moins chers de la capitale. Avant de partir, les clients remplissent un questionnaire d'évaluation de l'élève.
Ecole des spas et instituts
24, rue de Montmorency
75001 Paris
01.42.88.71.67
# Entrée-plat-dessert... De la gastronomie pour 32 euros
A l'Ecole française de gastronomie Ferrandi, on peut déguster des produits frais de saison, langoustines et asperges, turbotins et autres déclinaison de cochon... Pendant que dans les coulisses s'activent 24 élèves en salle, 24 en cuisine. Une promesse d'excellence à prix réduit (pour la prestation) : 32 euros pour un menu entrée, plat, fromage et dessert.Le chef est meilleur ouvrier de France 2015 et la carte qui change toutes les semaines. Chacun s'y retrouve donc, surtout les gourmets...
Ecole française de gastronomie Ferrandi
28, rue de l’abbé Grégoire
75006 Paris
01.49.54.28.00
# Nouveau look pour 18 euros
A l'Académie Franck Provost Fabio Salsa, on prête ses cheveux pour une prestation qu'on ne choisit pas toujours, certes, mais qui correspond aux tendances du moment, comme le balayage étoilé ! Pour bénéficier du prix modeste (18 euros en l'occurence), il faut avoir du temps... Trois heures pour le fameux balayage.Académie Franck Provost Fabio Salsa
36, rue Laugier
75017 Paris
01.56.21.10.50
► VOIR le reportage
Paris deviendrait-elle hors de prix ? Inaccessible, pour ses habitants aux revenus modestes ? Une solution existe pour les petits budgets : l'univers des écoles de formation de la capitale... Coiffure, massage et restaurants écoles : la prestation, à coût modique, est dispensée par des élèves ou des stagiaires en formation.