Banlieues Climat ouvre une école de formation en Seine-Saint-Denis

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Abdelaadi El Badaoui, cofondateur de Banlieues Climat, à l'école de formation de Saint-Ouen
Reportage : M. Chambrial / M. David / B. Vidal ©France 3 PIDF

L'association Banlieues Climat sillonne la France depuis deux ans pour sensibiliser les jeunes des quartiers populaires aux enjeux climatiques. Leur méthode à du succès, l'association vient même d'ouvrir sa propre école à Saint-Ouen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Seine-Saint-Denis, à Saint-Ouen, les premiers élèves de l'école Banlieues Climat écoutent leur formateur. Ces 15 jeunes venus de toute la France ont tous assisté à une intervention de l'association dans leur quartier au cours de l'année dernière.

Aujourd'hui, ils viennent se former pour transmettre à leur tour : "Les discussions aujourd'hui, portées sur l'écologie sur le plan national et international, elles sont captées par des personnes qui ne nous ressemblent pas sur le plan social, sur le plan économique, sur le plan politique et donc c'est important d'amener de nouveaux visages de l'écologie", explique Abdelaadi El Badaoui, cofondateur de Banlieues Climat.

Fondée en janvier 2023, Banlieues Climat s'est imposée très rapidement comme une référence sur les enjeux écologiques. Tout ça grâce à ses formations dans les quartiers populaires qui ont touché près de 300 jeunes.

Une école pour former au climat

Après avoir traversé la France, l'association vient de poser ses valises dans une ancienne école de Saint-Ouen. Pour se développer, elle doit maintenant augmenter son nombre de formateurs. Parmi les aspirants, Abderrahmane Diallo : "Nous, on est des jeunes de banlieue, on se dit que le climat, ce n'est pas nous, c'est les autres. On se trompe, si on pense comme ça, on ne va pas avancer, il faut que tout le monde mette la main à la pâte".

Pendant une semaine, ces élèves vont approfondir leurs connaissances sur le changement climatique mais aussi apprendre à s'exprimer en public. Le but, former des jeunes qui expliquent; avec leurs mots, les grands principes de l'écologie : "Il n'y a pas ce cadre scolaire. C'est vraiment un groupe de jeunes qui s'aident et qui essayent d'évoluer", apprécie Zoé Dethelot.

Les jeunes mangent et dorment sur place. Banlieues Climat espère ainsi créer une communauté prête à se battre contre le dérèglement climatique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information